Colombie : un sénateur propose de miner du Bitcoin (BTC) plutôt que de produire de la cocaïne
Un sénateur colombien propose de miner du Bitcoin (BTC) en exploitant l'énergie générée par les chutes d'eau de Colombie. D'après l'homme politique, le mining pourrait constituer une alternative à la culture de cocaïne. Malgré l'intérêt grandissant des Colombiens pour les cryptomonnaies, ce projet apparait déconnecté de la réalité.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Un sénateur colombien veut miner du Bitcoin (BTC) grâce aux chutes d'eau
Ce 2 octobre 2021, Gustavo Petro, un sénateur colombien populaire, a suggéré à la Colombie de miner du Bitcoin (BTC) en exploitant l'énergie générée par les chutes d'eau. D'après l'ancien candidat aux élections présidentielles, le minage de cryptomonnaies pourrait remplacer la culture de la cocaïne.
¿Y que tal que el litoral pacífico aprovechara las caídas de alta pendiente de los rios de la cordillera occidental para producir toda la energía del litoral y reemplazar cocaína con la energía para las criptomonedas?
La moneda virtual es pura información y por tanto energía. https://t.co/65xdN2whuO
— Gustavo Petro (@petrogustavo) October 2, 2021
« Et si la côte Pacifique profitait des chutes abruptes des rivières de sa chaîne de montagnes occidentale pour exploiter son énergie et remplacer la cocaïne par des cryptomonnaies ? », déclare Gustavo Petro sur son compte Twitter.
Le sénateur n'en a pas dit plus sur cette idée, visiblement loin d'une réalisation concrète. Interrogé par Decrypt, Wesley Tomaselli, journaliste spécialisé sur l'Amérique latine, estime que la Colombie serait effectivement en mesure de miner du Bitcoin avec de l'énergie renouvelable.
« Il a raison dans la situation où la Colombie a un grand potentiel pour l'exploitation minière de Bitcoin parce qu'environ les trois quarts de sa production d'électricité proviennent de l'énergie hydroélectrique », explique Wesley Tomaselli
En 2018, 75 % de l'électricité du pays provenait de centrales hydroélectriques. Ce taux est appelé à augmenter avec la mise en service du Barrage d'Ituango d'ici la fin de l'année 2021. Néanmoins, le minage de Bitcoin est loin de pouvoir représenter un modèle alternatif de développement à la culture de la coca et aux expéditions de cocaïne.
La Colombie est le plus grand producteur mondial de cocaïne. D'après les chiffres compilés par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), 70% des expéditions de cocaïne proviennent de la Colombie. Sous pression des cartels de la drogue, de nombreux paysans cultivent encore la plante de coca. Dans ce contexte, il est illusoire de présenter le minage de cryptomonnaies comme une alternative à la culture de drogue. D'ailleurs, Jehudi Castro Sierra, conseiller blockchain du gouvernement, estime que l'idée de Gustavo Petro est « absurde ».
L'ancien maire de Bogota réagissait à l'initiative mise en place par le Salvador. Sous la houlette du président Nayib Bukele, le gouvernement salvadorien s'est récemment lancé dans le minage de Bitcoin. Pour alimenter l'installation de mining, le Salvador s'appuie sur l'énergie des volcans sur son territoire.
? Lire aussi : Le Brésil s’apprêterait-il à adopter le Bitcoin (BTC) en tant que monnaie légale ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLa Colombie confirme son intérêt pour les cryptomonnaies
La Colombie s'est montrée particulièrement ouverte au secteur des devises numériques ces dernières années. Il s'agit d'ailleurs du pays d'Amérique latine qui compte le plus grand nombre de distributeurs automatiques de cryptomonnaies sur son sol. D'après une étude de Statista, le taux d'adoption des crypto-actifs en Colombie oscille entre 12 % et 15 %.
Dans ces conditions, La Banco de Bogotá, plus ancienne banque de Colombie, teste l'intégration des monnaies numériques à ses services. En outre, les autorités colombiennes n'ont jamais cherché à freiner l'essor des cryptomonnaies. Début d'année, la Surintendance financière de Colombie, une entité gérée par le ministère des Finances et du Crédit Public, a autorisé 9 plateformes d'échange à travailler avec des banques nationales. Enfin, on rappellera que le whitepaper de Bitcoin est hébergé sur le site officiel du gouvernement colombien.
? Lire également – Royaume des Tonga : un projet de loi prévoit d'adopter le Bitcoin (BTC) en mai 2022
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.