Colombie : un tribunal organise un procès dans le metaverse de Meta

En Colombie, un tribunal a tenu un procès dématérialisé dans le metaverse Horizon Worlds de Meta. Bien que cette expérience soit inédite, elle soulève toutefois quelques interrogations.

Colombie : un tribunal organise un procès dans le metaverse de Meta

En Colombie, un procès se tient dans le metaverse

Si de nombreux progrès sont encore à mener avant de voir des metaverses tels qu’ils sont représentés dans l’imaginaire collectif, des cas d’applications commencent néanmoins à émerger. En effet, nos confrères de Reuters ont par exemple rapporté vendredi qu’en Colombie, un procès était tenu dans le metaverse Horizon Worlds de Meta.

La première audience a eu lieu le 15 février dernier, et les participants ont ainsi pu échanger à l’aide de casque de réalité virtuelle pendant deux heures.

Cette expérience a été menée par le tribunal administratif de Magdalena, un département colombien. L’affaire relative à ce procès concerne un différent entre un syndicat de transport local et la police. Plusieurs audiences sont ainsi prévues dans Horizon Worlds, et potentiellement le verdict du procès lui aussi.

La magistrate Maria Quinones Triana a commenté l’évènement :

« C’est une expérience académique pour montrer que cela est possible… mais où tout le monde y consent. [Mon tribunal] peut continuer à mener des actions dans le métavers. »

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur le metaverse

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des retours mitigés

Si cette expérience a le mérite d’être originale, elle n’aurait toutefois pas fait l’unanimité. Bien que cela soit parfaitement légal, Maria Quinones Triana note que les téléspectateurs auraient été 70 % à montrer leur désapprobation.

En effet, le matériel de réalité virtuelle reste encore coûteux, et peut constituer un frein à la démocratisation de tels procès. Néanmoins, des procès dans le metaverse pourraient avoir leur utilité dans certains cas spécifiques. La magistrate cite par exemple les cas d’abus, où les deux parties ne voudraient pas être confrontées directement.

Bien que des procès se soient déjà tenus de manière dématérialisée, notamment grâce à Zoom, la numérisation passe encore à une tout autre échelle avec cette expérience.

? À lire également – Microsoft licencie les 100 personnes de son équipe dédiée au metaverse

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024