Coinbase répond aux accusations de sabotage

La plateforme d’échanges Coinbase avait été accusée de volontairement stopper ses services lors des pics de volatilité du BTC. Elle a ce week-end répondu aux accusations.

Coinbase répond aux accusations de sabotage

Les casseroles de Coinbase

Il y a quelques jours, nous vous rapportions que la cryptosphère bruissait d’accusations à l’encontre de Coinbase. Des investisseurs excédés avaient vu les services de la plateforme stopper alors même que le Bitcoin touchait 10 000 dollars, et ils estimaient que ça n’était pas une coïncidence.

L’assaut était porté par le trader et utilisateur Twitter @CryptoWhale, et repris par plusieurs médias. De quoi forcer la plateforme d’échanges à répondre, ce qu’elle a fait dans un communiqué sur son blog.

 

Coinbase se défend de ces accusations

Coinbase ne fait pas explicitement référence aux accusations, mais se contente de faire le « post mortem » des problèmes du 1er juin 2020. La plateforme explique que lorsque le prix du BTC a grimpé en flèche, ses services ont connu un trafic 5 fois plus élevé qu’à l’habitude. Résultat : le système qui ajuste automatiquement les performances de Coinbase en fonction des visites (autoscaling) n’a pas pu suivre ce pic d’intérêt.

Coinbase pic d'affluence accusations

Pic d’affluence du 1er juin dernier. Source : Coinbase

Coinbase explique que cela a affecté à la fois coinbase.com, pro.coinbase.com ainsi que les applications mobiles. Mais le trading via l’interface de programmation (API) est lui resté fonctionnel pendant la mise hors-ligne de certains services.

Le pic d’affluence a cependant affecté les services internes de l’entreprise, avec une saturation de serveurs responsables de l’API. Pour remédier à cela, l’entreprise a relancé l’API, ce qui a conduit à 2 minutes de mise hors ligne de la plateforme.

Coinbase conclut en détaillant les solutions mises en place pour éviter qu’un tel problème ne se reproduise : « Nous travaillons à réduire l’impact des pics d’affluence liés au prix, grâce au pre-scaling et à la mise en cache. Sur le long terme, nous prévoyons d’améliorer nos processus de déploiement afin d’éviter les problèmes d’autoscaling. »

? Lisez notre guide sur l’exchange Coinbase

 

Cette réponse rapide de Coinbase montre que l’exchange est particulièrement attentif aux humeurs de sa communauté. Reste à voir si cela sera suffisant pour régler ces problèmes de mise hors-ligne de Coinbase, et faire ainsi taire les accusations de manière durable.

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