Coinbase commence son introduction en bourse – L’exchange vaudrait 28 milliards de dollars

On savait déjà que l’exchange américain Coinbase souhaitait être coté en Bourse. Et il vient de franchir la première étape, en déposant un dossier auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Coinbase commence son introduction en bourse – L’exchange vaudrait 28 milliards de dollars

Coinbase bientôt introduit en Bourse ?

La plateforme d’échanges Coinbase a fait part de cette première étape vers une introduction en bourse dans un article de blog publié hier. Elle donne peu de détails, mais explique :

« Coinbase Global, Inc. annonce qu’il a soumis de manière confidentielle une proposition d’enregistrement par le formulaire S-1, auprès de la SEC. »

L’entreprise préparait son introduction en bourse depuis un moment, la nouvelle n’est donc pas vraiment une surprise. Très peu d’entreprises liées aux cryptomonnaies sont actuellement cotées en bourse, cette avancée est donc particulièrement notable. La balle est maintenant dans le camp de la SEC, comme le rappelle le communiqué :

« Le formulaire S-1 sera effectif après que la SEC l’ait examiné, il est soumis au marché et à d’autres conditions. »

👉 A lire à ce sujet : Le géant du mining Canaan cherche à lever 100 millions de $ pour son introduction en bourse

Combien vaut Coinbase ?

L’aspect confidentiel de cette demande ne permet pas de déterminer quelle est la valeur de Coinbase. En 2018, Coinbase pesait 8 milliards de dollars. Mais l’entreprise a grandi depuis. Plusieurs analystes ont donc essayé d’estimer combien vaut actuellement la plateforme d’échange.

Mira Christanto, une analyste de Messari, a expliqué que Coinbase vaudrait maintenant plus du triple lors de son introduction en bourse :

« Suite à l’annonce de l’introduction en bourse de Coinbase, nous évaluons l’entreprise à 28 milliards de dollars. Coinbase est un des plus grands exchanges, avec 1 milliard de dollars de volume d’échange journalier en décembre 2020. »

👉 Découvrez notre guide d’utilisation de Coinbase

Se procurer simplement ses premières cryptomonnaies

9€ de bitcoin offerts pour votre 1er achat

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Coinbase, un vendu pour la communauté crypto ?

Comme l’a souligné l’éditorialiste Jason Brett, la nouvelle est bien sûr une preuve du poids de Coinbase au sein de l’écosystème, mais elle révèle aussi autre chose. Les ponts entre les entreprises crypto et les plateformes financières traditionnelles sont peu nombreux pour une raison qu’on peut oublier. Les idéaux portés par les cryptomonnaies et les cypherpunks – la décentralisation, le partage en pair à pair, etc. - sont plutôt antithétiques avec une très classique introduction en bourse.

Mais cela est-il vraiment surprenant ? Coinbase est historiquement très pro-régulation, et son PDG Brian Armstrong ne s’est pas du tout distingué par ses prises de position audacieuses en ce qui concerne les idéaux philosophiques des cryptomonnaies. Cette introduction en bourse de Coinbase pourrait donc être suivie par d’autres, et alimenter de nombreux débats au sein de la communauté…

👉 Découvrez aussi : Le Bitcoin Cash et le Litecoin débarquent en bourse grâce à Grayscale

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Pourquoi Ripple (XRP) surperforme le reste du marché crypto ?

Pourquoi Ripple (XRP) surperforme le reste du marché crypto ?

Qu'est-ce que Ethereum Classic (ETC) ? Description du fork d'Ethereum

Qu'est-ce que Ethereum Classic (ETC) ? Description du fork d'Ethereum

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast