Coinbase découvre que la FDIC a fait pression sur les banques américaines pour éviter les cryptomonnaies
Au travers de documents communiqués par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), Coinbase a appris que l'agence avait œuvré activement pour empêcher certaines banques américaines de se lancer dans les cryptomonnaies. De quoi est-il question ?
Le directeur juridique de Coinbase dévoile les pratiques anti-crypto de la FDIC
En juin dernier, Coinbase a déposé plainte contre la Securities and Exchange Commission (SEC) et l’autre contre la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). L'objet de cette action en justice concernait des blocages vis-à-vis de demandes d'accès à des documents en vertu du « Freedom of Information Act » (FOIA).
Depuis, la FDIC a commencé à accéder aux requêtes de Coinbase en fournissant certains des documents demandés, comme le rapporte Paul Grewal, le directeur juridique de la plateforme de cryptomonnaies :
Slowly but surely, the picture is becoming clear. After we sued, @FDICgov finally started giving us information related to our FOIA request about the pause letters it sent to financial institutions as part of Operation Chokepoint 2.0. In short, the contents are a shameful example…
— paulgrewal.eth (@iampaulgrewal) November 1, 2024
Si les lettres complètes n'ont pas encore été divulguées, Paul Grewal indique que les informations reçues par Coinbase suffisent déjà à conclure que la FDIC a fait pression sur des banques américaines, afin qu'elles s'éloignent des cryptomonnaies :
Jusqu'à présent, nous avons découvert plus de 20 exemples de la FDIC demandant aux banques de « faire une pause », de « s'abstenir de fournir » ou de « ne pas continuer » à proposer des services de crypto-banque. Le public mérite la transparence, pas une agence qui travaille derrière un rideau bureaucratique.
En regardant cela de plus près, nous pouvons voir qu'il s'agit de documents datés entre le 11 mars et le 21 octobre 2022, où des établissements bancaires informent par exemple de leur volonté de fournir des services crypto. Pour la plupart des échanges, l'agence demande à chaque banque des informations supplémentaires pour évaluer les risques encourus par les consommateurs et/ou appelle à « suspendre toute activité liée aux crypto-actifs ».
Ainsi, nous pourrons en savoir plus sur les tenants et aboutissants de ces discussions lorsque les documents en question seront totalement publiés.
👉 Dans l'actualité également - Coinbase dévoile des résultats financiers assez décevants pour le 3e trimestre 2024
De son côté, l'action Coinbase a gagné 2,03 % sur la séance de vendredi, après une chute de 12 % jeudi sur fond de résultats trimestriels en deçà des attentes. Le titre s'échange à 182,88 dollars l'unité pour une capitalisation de 45,78 milliards de dollars.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeSource : X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Est -ce que les documents fournis par pi network sont ils parmis?