Coinbase bloque les utilisateurs français

L’exchange Coinbase bloque les comptes des utilisateurs français depuis mercredi 16 décembre. De plus, aucun préavis n’a été communiqué. Les utilisateurs concernés ne peuvent plus acheter, vendre ou retirer leurs cryptomonnaies.

Coinbase Restrictions

L’exchange demande une vérification additionnelle sous forme d’un questionnaire. Il est notamment demandé la situation professionnelle du client et la fréquence de ses investissements. Une fois que ces informations supplémentaires ont été validées, les clients retrouvent pleinement l’accès à l’exchange.

Dans le cas où l'utilisateur de fournit pas les documents, son compte restera limité aux retraits. Toutes les autres fonctions lui seront inaccessibles, jusqu'à ce qu'il fournisse vérifie son identité auprès de Coinbase. S'il ne le fait pas, le compte sera supprimé de la plateforme après un certain délai.

Coinbase blocage

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Voici le questionnaire à remplir :

formulaire vérification identité supplémentaire coinbase

Comment expliquer le blocage ? Cette décision pourrait faire échos au récent durcissement de la réglementation en France concernant les procédures de vérification d’identité sur les plateformes. En effet, Bruno Le Maire a présenté le 9 décembre une ordonnance (n° 2020-1544) en Conseil des ministres modifiant les processus de connaissances clients.

👉 Pour en savoir plus : Ordonnance du 9 décembre 2020 applicable aux PSAN - Analyse et critique

Autre possibilité, Coinbase se met en conformité par rapport aux exigences de la SEC en vue de son IPO (entrée en bourse). Assez peu de détails sur cette mise en conformité hormis un article sur leur blog.

Problèmes techniques et message d’avertissement

De plus, Coinbase a connu plusieurs interruptions de service à la suite du mouvement historique du Bitcoin. Dans la journée de mercredi, l’exchange a été inaccessible pendant près de 2 heures. Coinbase a communiqué : « Coinbase.com connaît des problèmes de connectivité. »

Coinbase connaît régulièrement des difficultés techniques pendant les périodes de forte influence. Toutefois, Brian Armstrong, PDG de Coinbase, a récemment déclaré que l’exchange travaillait actuellement sur une mise à niveau du site.

Dans un message officiel ce jeudi 17 décembre, Coinbase a également souligné les risques associés aux investissements en cryptomonnaies et a mentionné que les actifs numériques sont plus volatils que les instruments financiers traditionnels. Nous pouvons lire dans l'avertissement :

« Bien qu’il soit formidable de voir les marchés se redresser, nous ne saurions trop insister sur l’importance de comprendre qu’investir dans la cryptomonnaie n’est pas sans risque. »

👉 À lire sur le même thème :  Coinbase retire le trading sur marge en réponse aux exigences des régulateurs

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A propos de l'auteur : Florent David

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Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.
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33 Commentaires
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raphael

Bonjour,
Mon compte est désactivé depuis maintenant 3 mois pour cause de suspicions de phishing. On m'a demandé de vérifié l'ensemble de mes paramètres de sécurité puis de revenir vers le support pour leur dire si tout est ok.
J'ai renvoyé un mail au support pour leur confirmé que tout était ok mais depuis silence radio impossible de me connecter.
J'ouvre toutes les semaines des tickets au support mais je n'ai aucune réponse.
C'est vraiment dommage près de 200€ foutu en l'air.
Plateforme de Cryptomonnaie à éviter.

Molive

Malgré avoir répondu à ce questionnaire, coinbase m'a envoyé un email le 18 décembre pour me confirmer que ma validation était ok et que je pouvais réutiliser pleinement l'échange. Ceci était complètement faux car sur la version web a chaque tentative de conversion il me dise que mon compte est toujours en cours d'examen. Évidemment aucune réponse du support c'est tout bonnement honteux. Si un jour je retrouve l'accès je ne laisserai pas le moindre centime sur cette plateforme.

Thomas Herbst

Bonjour,
J'ai eu le même problème, compte qui reste bloqué malgré le passage d'un nouveau KYC.
Par contre, j'ai quand même pu vendre mes cryptos contre des euros, et transférer mes euros sur PayPal.
Vous devriez essayer, ça devrait être possible pour vous également.

Molive

Bonjour. Je ne peux même pas effectuer cette action y compris sur l'application mobile. Sur la version web c'est simple dès que je cherche à vendre, acheter ou retirer mes fonds j'ai une popup que je ne peux pas fermer m'indiquant que mon compte est "en cours d'examen". Malgré de multiple relance toujours aucun retour du support. La confiance est définitivement rompue.

Jessie

Bonjour, je suis dans la même situation. Si je veux me connecter via mon pc, on me demande mes codes de vérification mais je ne reçois rien. J'ai beau envoyer des mails au support informatique, rien n'est fait. Pendant ce temps, le marché monte et on ne peut rien faire. Où trouvons nous le formulaire? Je n'arrive pas à voir où il est?

Merci d'avance.

Jessie