Coinbase bloque les utilisateurs français

L’exchange Coinbase bloque les comptes des utilisateurs français depuis mercredi 16 décembre. De plus, aucun préavis n’a été communiqué. Les utilisateurs concernés ne peuvent plus acheter, vendre ou retirer leurs cryptomonnaies.

Coinbase Restrictions

L’exchange demande une vérification additionnelle sous forme d’un questionnaire. Il est notamment demandé la situation professionnelle du client et la fréquence de ses investissements. Une fois que ces informations supplémentaires ont été validées, les clients retrouvent pleinement l’accès à l’exchange.

Dans le cas où l'utilisateur de fournit pas les documents, son compte restera limité aux retraits. Toutes les autres fonctions lui seront inaccessibles, jusqu'à ce qu'il fournisse vérifie son identité auprès de Coinbase. S'il ne le fait pas, le compte sera supprimé de la plateforme après un certain délai.

Coinbase blocage

Comment acheter du bitcoin ?

Voici le questionnaire à remplir :

formulaire vérification identité supplémentaire coinbase

Comment expliquer le blocage ? Cette décision pourrait faire échos au récent durcissement de la réglementation en France concernant les procédures de vérification d’identité sur les plateformes. En effet, Bruno Le Maire a présenté le 9 décembre une ordonnance (n° 2020-1544) en Conseil des ministres modifiant les processus de connaissances clients.

👉 Pour en savoir plus : Ordonnance du 9 décembre 2020 applicable aux PSAN - Analyse et critique

Autre possibilité, Coinbase se met en conformité par rapport aux exigences de la SEC en vue de son IPO (entrée en bourse). Assez peu de détails sur cette mise en conformité hormis un article sur leur blog.

Problèmes techniques et message d’avertissement

De plus, Coinbase a connu plusieurs interruptions de service à la suite du mouvement historique du Bitcoin. Dans la journée de mercredi, l’exchange a été inaccessible pendant près de 2 heures. Coinbase a communiqué : « Coinbase.com connaît des problèmes de connectivité. »

Coinbase connaît régulièrement des difficultés techniques pendant les périodes de forte influence. Toutefois, Brian Armstrong, PDG de Coinbase, a récemment déclaré que l’exchange travaillait actuellement sur une mise à niveau du site.

Dans un message officiel ce jeudi 17 décembre, Coinbase a également souligné les risques associés aux investissements en cryptomonnaies et a mentionné que les actifs numériques sont plus volatils que les instruments financiers traditionnels. Nous pouvons lire dans l'avertissement :

« Bien qu’il soit formidable de voir les marchés se redresser, nous ne saurions trop insister sur l’importance de comprendre qu’investir dans la cryptomonnaie n’est pas sans risque. »

👉 À lire sur le même thème :  Coinbase retire le trading sur marge en réponse aux exigences des régulateurs

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance basé à Paris et Zagreb. Je suis engagé dans l’écosystème blockchain depuis 2017. Je m'intéresse particulièrement au Bitcoin et à la finance décentralisée.
Tous les articles de Florent David.

guest
39 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
fontova

bonsoir
Qui peut me conseiller pour me connecter à mon compte coinbase.
On me signale qu'un email de confirmation doit mettre envoyé et je recoie toujours rien.
Sa dure depuis 3 semaines , comment dois je procéder en plus on ne peut meme pas contacter un conseillé .
Merci

Krimo Ait Tabet

Pareil pour moi bloquer depuis le 11 février j'ai beau faire la vérification d'identité qui sont exactement les mêmes pièces que j'ai fourni lors de mon inscription mais il refuse que faire ,?

Paul

Mon compte a été limité.
Coinbase me demande de confirmer mon identité, je l’ai fait mais à chaque fois un message me dit que ma date de naissance ne correspond pas (ce qui est faux).
Je recommence chaque jour depuis 1 mois mais ça ne fonctionne jamais. Le support ne répond pas, ni par mail ni sur twitter.
J’ai quand même 2000€ qui sont bloqué dessus, il faut absolument que je les récupère

Robin Berné

Question bête mais avez vous essayé de la mettre au format anglais ?