Cité Gestion devient la première banque privée au monde à tokéniser ses actions

Grâce à un partenariat avec Taurus, la banque privée suisse Cité Gestion a tokenisé ses actions sur la blockchain Ethereum (ETH). Faisons le point sur cette première mondiale.

Cité Gestion devient la première banque privée au monde à tokéniser ses actions

La banque Cité Gestion tokenise son capital

C’est une première dans la finance traditionnelle : la banque privée suisse Cité Gestion a tokenisé ses actions sur la blockchain. Fondée en 2009 et basée à Genève, cette banque a loué les compétences de Taurus, une entreprise suisse, elle aussi, spécialisée dans les services liés aux cryptomonnaies.

Taurus a déjà accompagné quinze entreprises dans ce procédé de tokenisation de leur capital, comme l’explique Sébastien Dessimoz, cofondateur de la société :

« Nous sommes heureux du partenariat avec Cité Gestion pour la tokenisation de leurs actions. Nous avons participé à la tokenisation de 15 sociétés l’année dernière, couvrant un large éventail d’actifs. Près de la moitié d’entre eux proviennent d’institutions ou d’organismes réglementés. »

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les tokens

Investir dans l'immobilier avec la blockchain

🏠 À partir de 50 $ seulement

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

La blockchain Ethereum mise à l’honneur

Si les banques se lancent de plus en plus dans les technologies liées aux cryptomonnaies, cela se fait souvent sur des réseaux privés. Mais dans le cas présent, cela se passe sur Ethereum (ETH). Pour cela, Taurus utilise un modèle de smart contract établi par la Capital Markets and Technology Association (CMTA), une association suisse œuvrant au développement des technologies blockchain sur les marchés financiers.

La CMTA a développé le standard CMTAT disponible en open source, qui permet la création de tokens compatibles ERC-20 et en conformité avec le droit suisse.

À l’heure où la tokenisation commence à se faire une place dans plusieurs domaines financiers, Christophe Utelli, directeur général adjoint de Cité Gestion, estime que sa société se devait de jouer un rôle de pionnier :

« Il était important pour notre banque d’être parmi les premiers à profiter des nouvelles possibilités offertes par le droit suisse pour la numérisation des titres en tokénisant nos propres actions. Le standard CMTA était un choix naturel pour la tokenisation : open source, audité et reconnu par l’industrie. »

La tokenisation d’actifs est en plein développement. L’année dernière par exemple, le club de basket de Pau avait mis une partie de son capital en vente de cette manière. De son côté, RealT a prouvé depuis plusieurs années que ce même principe fonctionne pour l’immobilier. À mesure que cette pratique gagnera en popularité, la tokenisation d’actions pourrait bien devenir une norme dans la finance.

👉 Dans l’actualité également – Les plus grandes banques américaines prévoient un wallet pour concurrencer Apple Pay et PayPal

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Taurus

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023