Circle gèle des USDC liés à des adresses Tornado Cash

C’était le coup de tonnerre de la veille : le Trésor américain a « blacklisté » le mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash. Et les réactions se font déjà sentir dans l’écosystème des États-Unis : Circle a annoncé avoir gelé des adresses USDC liées à la plateforme. De quoi rappeler que les cryptomonnaies ne sont pas toujours aussi décentralisées qu’on le pense.

Circle gèle des USDC liés à des adresses Tornado Cash

Acheter USDC (USDC)

Partenaire Bitpanda

Des USDC liés à Tornado Cash ont été gelés par Circle

Circle est l’entreprise qui émet l’USDC, un stablecoin particulièrement en vogue en ce moment – sa capitalisation atteint ce matin 54 milliards de dollars. Elle a cependant un poids considérable sur sa cryptomonnaie, et peut « geler » des actifs si elle estime que c’est nécessaire. C’est ce qui vient de se passer avec les USDC liés à Tornado Cash.

Selon plusieurs rapports, ce sont 75 000 USDC qui ont été gelés par Circle. Par ailleurs, une de ces adresses correspondrait au pool d’USDC de Tornado Cash.

Circle s’est montré peu loquace sur le sujet, mais a simplement confirmé qu’elle se soumettait aux sanctions de l’Office of Foreign Asset Control (OFAC), qui a édicté ces nouvelles mesures :

« Circle est une entreprise régulée, qui se conforme aux requêtes de sanctions. Nous avons pris en compte les sanctions et bloqué les adresses associées à Tornado Cash. »

Toutes les personnes ou entités situées aux États-Unis ne sont désormais plus autorisées à interagir avec Tornado Cash, ainsi que les adresses sanctionnées. Tornado Cash peut continuer à être accédé par des utilisateurs situés dans d’autres pays, mais on note que son site est inaccessible depuis hier.

? Plus d’infos sur le mixeur de cryptomonnaies Tornado Cash

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain
Publicité

Et la décentralisation ?

Tornado Cash peut être en théorie accessible et copiable par n’importe qui, étant open source. Mais les entreprises américaines ne bénéficient pas de la même liberté. Ce n’est pas la première fois que l’on voit que Circle a tout pouvoir sur ses UDSC. C’est par ailleurs également le cas pour le géant Tether, dont les USDT sont également « gelables ». Or, on connaît le poids considérable des stablecoins dans un écosystème qui repose partiellement sur des idéaux de décentralisation.

Ils sont par ailleurs souvent interconnectés, comme l'ont pointé du doigt plusieurs commentateurs :

« L’USDC est gelable, et l’utiliser vous fait prendre le risque qu’au moins une partie de vos tokens soit utilisée de manière malveillante. Et le DAI est adossé à 66% par de l’USDC. Quel est alors le stablecoin le plus « sécurisé » sur Ethereum ? »

Une partie de la communauté crypto attend donc un modèle de stablecoin décentralisé d’ampleur… Même si elle a été échaudée récemment. L’affaire Terra (UST) a montré les limitations du modèle utilisé, depuis l’effondrement catastrophique du projet. La communauté considérera sans doute tout nouveau projet de ce type avec méfiance.

? À lire également – Stablecoins : l’USDC sur le point de dépasser l’USDT de Tether ?

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : banteg via Twitter

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

quand je vois ces stables qui gele des adresses ....
là certes c'est un hack ,
qui dit que demain il gèlerons pas votre wallet sur un soupçon ?

bref pour de la monnais "incontrôlable" ils ont de sacré contrôle dessus
tout sa pour quoi ?
il ont codé sa comme des pieds.

bref moi qui suis dans les crypto
chaque hack me prouve que tout n'est que foutaise ..

Adrien

ça mérite un petit dossier sur la décentralisation des stables, il y a tellement à creuser (LUSD, RAI, Frax, MIM, MAI, jEUR. Il y a plein de ressource du coté de Defi France et de Token Brice.

jean

Bonsoir, très bon et intéressant article, merci. Voici toutefois deux petites coquilles à adapter : a) en vertu du tweet, il s'agit non pas de 750.000 mais bien 75.000 USDC qui ont été gelés ; b) le "sont désormais" est à supprimer dans le bout de phrase "Toutes les personnes ou entités situées aux États-Unis sont désormais". Merci et bonne soirée.

jean

Bonjour Marine, je vous en prie. Passez une bonne soirée

Voir plus
Tout voir

Acheter USDC (USDC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?