Circle augmente ses frais : échanger de l'USDC contre du dollar va coûter plus cher
Après avoir introduit des frais en février dernier sur le rachat d'USDC, Circle en a ajouté de nouveaux cette semaine. Quels acteurs sont concernés par cette nouvelle mesure, et dans quelle proportion ?
Circle introduit de nouveaux frais sur l'USDC
À l'image de nombreux stablecoins collatéralisés et centralisés, la promesse de l'USDC de Circle réside dans sa capacité à pouvoir être échangé contre du dollar à tout moment si besoin est. Pour cela, les entreprises peuvent utiliser le module Circle Mint, qui était initialement gratuit.
Or, des frais de 0,1 % ont été introduits en février dernier, en ce qui concerne les transactions supérieures à 15 millions de dollars. Désormais, Bloomberg rapporte qu'un nouveau palier a été franchi à propos des échanges « quasi instantanés ». Et pour cause, ceux-ci sont dorénavant payants à leur tour, lorsque le rachat d'USDC dépasse les 2 millions de dollars. À ce propos, un nouveau barème progressif de frais commence à 0,03 % du montant de l'ordre.
💡 Apprenez-en plus sur le stablecoin USDC de Circle
Dans un communiqué, un porte-parole de l'entreprise a évoqué une mesure destinée à favoriser la disponibilité des liquidités :
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeLes options de remboursement de Circle Mint soutiennent la disponibilité de liquidités instantanées à l'échelle mondiale, à l'instar des banques et autres institutions financières qui facturent la rapidité et le service.
Ainsi, 2 pistes de réflexion pourraient expliquer cette nouvelle politique. La première réside dans la baisse des taux directeurs entamée par la Réserve fédérale (Fed) le mois dernier. Une part non négligeable de l'USDC étant collatéralisée par des obligations américaines, des baisses de taux pourraient entraîner, à terme, une baisse de revenus pour Circle. De ce fait, de nouveaux frais pourraient alors jouer un rôle compensatoire.
Un autre axe d'étude peut aussi se trouver dans la liquidité de l'USDC, comme l'explique justement le porte-parole. Nous l'avons constaté en mars 2023 avec la crise bancaire aux États-Unis et la faillite de Silicon Valley Bank (SVB), un mouvement de panique sur le marché peut menacer, au moins à court terme, la stabilité d'un actif comme l'USDC.
Avec des frais sur les retraits rapides, il est alors possible que le scénario d'un bank run soit atténué en permettant à Circle d'optimiser la rotation de ses liquidités. Pour l'heure, les retraits standards restent toutefois gratuits, moyennant 2 jours ouvrés d'attente en moyenne.
👉 Pour aller plus loin - Quel stablecoin choisir ? Évaluation des principales options du marché
À ce jour, l'USDC dispose d'une capitalisation de 35 milliards de dollars, soit 3,4 fois moins que l'USDT de Tether, son principal concurrent.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital