Christine Lagarde appelle à la création d’une réglementation mondiale pour le Bitcoin (BTC)
Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a de nouveau donné son avis sur le Bitcoin (BTC). Elle a appelé à une réglementation mondiale afin d'encadrer cet « actif hautement spéculatif » qui facilite les « funny business ».
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Christine Lagarde hausse le ton
Mercredi 13 janvier, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a appelé à une réglementation mondiale du Bitcoin lors d’une interview à la conférence Reuters Next.
Ainsi Christine Lagarde, a réitéré ses propos sur le fait que les régulateurs mondiaux doivent renforcer les règles afin de garantir et améliorer la surveillance du BTC. Elle a affirmé que le Bitcoin est utilisé dans certains cas pour des activités de blanchiment d’argent et que toute faille dans la réglementation doit être comblée.
S’exprimant lors de la conférence Reuters Next, Christine Lagarde a déclaré que le Bitcoin avait mené à « des affaires loufoques et des activités de blanchiment d’argent totalement répréhensible ».
Au cours de l’interview, Mme Lagarde n’aurait pas fait référence à des cas spécifiques de blanchiment d’argent impliquant Bitcoin, mais a fait allusion à diverses enquêtes criminelles sur des activités illégales liées à son utilisation
Elle a déclaré aux journalistes :
« Il doit y avoir une réglementation, qui doit être appliquée et approuvée [...] au niveau mondial, car s’il y a des failles, alors ces failles seront utilisées. »
? À lire sur le même sujet : Christine Lagarde : la BCE décidera de l’euro numérique en janvier
Jean-Claude Trichet
L’ancien président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a également donné son avis sur le Bitcoin lors d’une interview début janvier sur Boursorama.
L’avis de ce dernier est encore plus critique puisque celui-ci explique que le Bitcoin ne représente rien du tout, sinon sa rareté. Il a déclaré au journaliste de l’émission «Ecorama» :
« Ils sont autour de leur table de Monopoly virtuel et ils trouvent particulièrement divertissant de s’amuser avec cet instrument. »
Il a rejoint l’avis de Christine Lagarde sur le fait que le Bitcoin est utilisé pour le financement du terrorisme, pour le crime organisé et « pour toute sorte d’opérations illégales.»
Des avis relativement surprenants lorsque l’on sait que seulement 1% des transactions en BTC seraient de nature illégale soit 3 à 5 fois moins que l’euro ou le dollar d’après Chainanalysis.
? A lire également : Pour la BCE, le terme « stablecoin » est trop ambigu et doit être reformé
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce ne sont que des dinosaures et le BTC l'astéroide
Comparer le BTC à un astéroïde, j'aurais pas fait mieux.
Vous savez ce qui se passe quand un astéroïde rencontre la Terre ?
Il se fait pulvériser ! Mouarf ?
Et les dinos aussi... Bref ils sont complètement surannés...