La BCE décidera du lancement de l’euro numérique en janvier

La banque centrale européenne (BCE) avait lancé une consultation publique sur l’euro numérique à la fin du mois d’octobre dernier. L’institution s’est montrée parfois évasive au sujet d’une MNBC, mais on note quand même une évolution du langage de la présidente de la BCE.

Christine Lagarde a en effet expliqué que la décision de commencer à élaborer un euro numérique serait prise en janvier 2021, à l’occasion d’un forum en ligne. Elle a également précisé que la banque centrale européenne ne souhaitait pas « faire la course pour être premier » Tout en confirmant officieusement que le lancement d’une MNBC est très probable :

« Nous prendrons une décision pour savoir si nous irons de l’avant au sujet de l’euro numérique. […] Mon impression – mais c’est une décision qui sera prise de manière collective – est que nous pourrions très bien aller dans cette direction. »

👉 Découvrez aussi : France - Société Générale et ConsenSys testeront l’euro numérique

Deux à quatre années de développement

Prudente comme toujours, la BCE insiste cependant sur le fait que ce projet prendra du temps. Lagarde a en effet confirmé que le projet prendra de deux à quatre années de développement avant qu’un euro numérique fonctionnel ne soit lancé. Elle a par ailleurs fait un parallèle avec le yuan numérique chinois, qui semble sur le point d’être émis, mais dont on sait encore peu de choses, les informations arrivant au compte-gouttes.

Ce qui est certain, c’est que l’euro numérique semble être bien parti pour être développé par la BCE. Le temps de développement sera long, bien plus long que pour les cryptomonnaies publiques. Cela laissera-t-il une chance à ces dernières de s’ériger en vraie alternative ? Les années à venir nous le dirons.

👉 A lire également : Pour la BCE, le terme « stablecoin » est trop ambigu et doit être reformé

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Bitcoin et les crypto-monnaies découvrez tous nos cours gratuits

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

 

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Verhaeghe

Et oui finis les bas de laine ou encore les entraîne ou encore finis pour les sdf ils avaient pas grand chose la ils n'auront plus rien finis aussi le travail au Black ou encore la piece pour avoir donné un coup de main ou le pour boire du serveur sa s'appelle le contrôle total par l'argent et oui qui contrôle l'argent contrôle le monde et qui contrôle les banques contrôle l'argent !!! Se sont souvent les mêmes vous trouverez pas ' rotchilde ' bon maintenant leur complot faut les stoppé de suite ne se laissent plus contrôlé pas c'est… Read more »

Frayon

Nous n'en voulons pas de votre monnaie numérique. Bande de voleurs

gauthier

vous pouvez garder vers vous votre monnaie numérique, afin de continuer à faire joujou dans vos réunions européennes... Continuez à jouer au monopoly c'est comme dans les casinos on vous remet des jetons, mais attention, les jetons appartiennent au peuple, pas à nos dirigeants européens de merde

Dupont

Tout à fait vraie Christine Lagarde de la BCE veut asservir le peuple en lui retirant sa force , qui est son cash , fruit d’une vie de labeur