Celsius obtient l'accord des tribunaux pour vendre son Bitcoin (BTC) miné

Alors qu'un document récemment établi indique que Celsius serait endettée 2 fois plus que ce qu'elle avait indiqué lors de son dépôt de bilan, la société obtient malgré tout l'autorisation du juge afin de revendre les Bitcoins (BTC) qu'elle a elle-même minés.

Celsius obtient l'accord des tribunaux pour vendre son Bitcoin (BTC) miné

Celsius va pouvoir vendre son Bitcoin miné

Mardi 16 août, les différentes parties impliquées dans la procédure de faillite de Celsius se sont réunies afin de discuter des opérations de l'entreprise dans un contexte de potentielle restructuration.

Cela concernait notamment les modalités de paiement relatives aux taxes et aux frais de l'entreprise, à ses frais d'assurance, ses créances dues à ses fournisseurs ainsi qu'à ses frais juridiques.

Aussi, Martin Glenn, le juge en charge du dossier, a accordé à Celsius l'autorisation de revendre ses Bitcoins (BTC) minés afin de pouvoir honorer ses dus.

Celui-ci a toutefois émis des réserves quant à la rentabilité à court terme du minage, étant donné l'état actuel du marché des cryptomonnaies. À cela, Celsius a répondu que le cours du Bitcoin avait observé une hausse de 25 % depuis que la société a déposé sa requête initiale.

Notons toutefois que cette autorisation se limite exclusivement aux Bitcoins minés par Celsius avec son propre matériel. Cette dernière reste dans l'impossibilité de vendre des investissements en actions et devra fournir des informations détaillées quant à sa production et sa vente.

👉 Pour tout comprendre : Qu'est-ce que la preuve de travail ou proof-of-work (PoW) ?

La plateforme Just Mining devient Meria

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Des coûts d'installation importants

Avant de se déclarer en faillite, Celsius minait déjà du Bitcoin afin de le revendre. Toutefois, une fois les procédures entamées, l'entreprise s'est momentanément retrouvée dans l'impossibilité de revendre ces actifs.

Ainsi, selon un document déposé lors de l'audience, Celsius aurait miné un total de 432,3 BTC sur le seul mois de juillet, mais cela n'aurait pas suffi à compenser les coûts opérationnels de la société. Aussi, bien que la rentabilité à court terme du minage s'avère déficitaire, le juge a souhaité laisser sa chance à l'entreprise.

L'avocat en charge de la défense de Celsius, Ross Kwasteniet, a expliqué que les activités minières de la société n'avaient démarré que l'année dernière et que certaines installations étaient toujours en cours, voire même que certaines machines étaient encore en attente de réception, d'où son déficit dans ce secteur d'activité.

Il précise également que les activités de minage de Celsius constituent une « activité essentielle » de l'entreprise, et que cette dernière s'attend à ce que sa situation financière s'améliore d'ici les prochains mois.

L'organisme de surveillance financière du Texas ainsi que les avocats de divers créanciers, qui s'étaient jusqu'ici montrés opposés à la vente des Bitcoins minés par Celsius, ont finalement donné leur approbation au vu des différentes informations fournies, lesquelles leur semblent finalement à la hauteur.

Des services divers et complets

Acheter et faire travailler ses cryptos

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Des difficultés plus importantes que prévu pour Celsius

Alors que le dépôt de bilan initialement déposé par Celsius faisait mention d'un déficit à hauteur de 1,2 milliard de dollars, un nouveau rapport établi dimanche 14 août indique que la dette réelle de la société s'élève à 2,85 milliards de dollars, soit plus du double.

Selon ce nouveau document, Celsius aurait un passif net de 6,6 milliards de dollars et un total de 3,8 milliards de dollars d'actifs en gestion, des chiffres bien différents de ceux annoncés initialement.

À ce sujet, l'entrepreneur Simon Dixon avait publié un document sur Twitter faisant état d'un important déficit à venir :

Le document, déposé par le cabinet Kirkland & Ellis, indique que Celsius pourrait être à court de fonds d'ici le mois d'octobre. Elle pourrait ainsi, selon ces prévisions, épuiser sa trésorerie de 130 millions de dollars une fois cette échéance atteinte.

Toutes les dépenses mises bout à bout, l'entreprise aurait alors un trou dans sa trésorerie à hauteur de 40 millions de dollars.

👉 Dans l'actualité : Un fonds de pension canadien perd près de 200 millions de dollars à cause de Celsius

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : Law360

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quelles sont les meilleures cryptomonnaies à acheter pour moins de 1 euro ?

Quelles sont les meilleures cryptomonnaies à acheter pour moins de 1 euro ?

EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande

EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse