Les célèbres marques Adidas et Prada annoncent un projet de NFT participatif

La marque de sport Adidas s'est associée à la maison de haute couture italienne Prada afin d'élaborer un projet de NFT communautaire. Les fans des marques devront envoyer leurs propres NFTs afin d'espérer être sélectionnés pour la création d'un NFT sous forme de « patchwork » avec la collaboration de l'artiste Zach Lieberman.

Les célèbres marques Adidas et Prada annoncent un projet de NFT participatif

Adidas et Prada annoncent un NFT collaboratif

Adidas confirme son entrée dans le monde du metaverse. La célèbre marque de vêtements de sport a annoncé un partenariat avec la marque de prêt-à-porter de luxe italienne Prada via son compte Twitter.

Tout juste un mois après avoir vendu 30 000 tokens non fongibles (NFTs), Adidas remet le couvert avec un NFT collaboratif. Les fans des deux marques de vêtement pourront s'inscrire grâce à un portefeuille numérique (par exemple MetaMask) à partir du 24 janvier sur le site dédié à l'évènement afin d'espérer être sélectionnés.

Ils devront soumettre un NFT qu'ils auront eux-mêmes créé. Seulement 3 000 œuvres virtuelles seront retenues afin d'en faire un « patchwork ».

Le projet sera mené en collaboration avec Zach Lieberman, un artiste américain spécialisé dans les œuvres numériques qui a déjà eu des partenariats avec des entreprises comme Logitech ou WeTransfer.

Une fois le NFT final « minté », il sera mis en vente sur la plateforme de vente de NFTs SuperRare. La majorité des revenus sera versée à l'organisation à but non lucratif Slow Factory lors de la vente, puis elle recevra également 2,5% de tous les bénéfices effectués sur le marché secondaire.

Les 3 000 participants sélectionnés recevront également une partie des bénéfices de la vente originale qui aura lieu le 28 janvier.

👉 Pour aller plus loin : La marque de vêtements américaine Gap se lance dans les NFTs

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Un projet hébergé sur la sidechain Polygon (MATIC)

Les NFTs proposés par la communauté seront générés sur Polygon, une sidechain de la blockchain Ethereum (ETH). Adidas explique avoir fait ce choix, car Polygon est un réseau à faible consommation énergétique, contrairement aux blockchains fonctionnant avec la méthode de preuve de travail (PoW).

L'œuvre finale, qui mélangera les 3 000 NFTs individuels, sera produite sous forme de token ERC-721, la norme pour les NFTs circulant sur la blockchain Ethereum. Chaque participant conservera d'ailleurs son NFT original et pourra éventuellement le vendre plus tard.

Il est important de noter qu'il n'y aura pas de frais de transaction pour participer au projet et proposer son propre NFT.

Après l'annonce des deux marques, le prix plancher ainsi que le prix médian des NFTs de la collection « Into the Metaverse » lancée par Adidas ont directement constaté une hausse.

Dune Analytics Into the Metaverse

Prix plancher et prix médian des NFTs Into the Metaverse - Source : Dune Analytics

 

Lors de son dernier projet de vente de NFTs, Adidas avait fait le choix d'aller directement sur la blockchain Ethereum.

Cependant, le choix de la sidechain Polygon est avantageux d'un point de vue marketing (pour l'empreinte écologique notamment), mais également du point de vue pratique : les frais et les durées de transactions sont largement réduits. Ce qui devrait donc convaincre davantage de monde de participer pour ce projet, mais aussi pour ceux à venir.

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Les marques et le monde de la blockchain

Adidas ne débute pas dans l'univers des metaverses : la marque s'était déjà offert des parcelles de terrain dans le jeu The Sandbox en novembre dernier, pour la modeste somme de 1,7 million de dollars.

La marque de haute couture Prada quant à elle n'est pas non plus étrangère au monde de la blockchain. En avril dernier, elle s'était associée aux maisons de luxe Cartier et LVMH afin de mettre en place des certificats d'authenticité basés sur Ethereum.

La maison Dolce & Gabbana avait également mis en vente ses propres NFTs, lui permettant de récolter 5,65 millions de dollars en vendant seulement 9 œuvres numériques. 

Et le virtuel semble bien parti pour rattraper le réel : une Fashion Week aura lieu sur la plateforme Decentraland à la fin du mois de mars.

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