Adidas et Prada annoncent un NFT collaboratif

Adidas confirme son entrée dans le monde du metaverse. La célèbre marque de vêtements de sport a annoncé un partenariat avec la marque de prêt-à-porter de luxe italienne Prada via son compte Twitter.

Tout juste un mois après avoir vendu 30 000 tokens non fongibles (NFTs), Adidas remet le couvert avec un NFT collaboratif. Les fans des deux marques de vêtement pourront s'inscrire grâce à un portefeuille numérique (par exemple MetaMask) à partir du 24 janvier sur le site dédié à l'évènement afin d'espérer être sélectionnés.

Ils devront soumettre un NFT qu'ils auront eux-mêmes créé. Seulement 3 000 œuvres virtuelles seront retenues afin d'en faire un « patchwork ».

Le projet sera mené en collaboration avec Zach Lieberman, un artiste américain spécialisé dans les œuvres numériques qui a déjà eu des partenariats avec des entreprises comme Logitech ou WeTransfer.

Une fois le NFT final « minté », il sera mis en vente sur la plateforme de vente de NFTs SuperRare. La majorité des revenus sera versée à l'organisation à but non lucratif Slow Factory lors de la vente, puis elle recevra également 2,5% de tous les bénéfices effectués sur le marché secondaire.

Les 3 000 participants sélectionnés recevront également une partie des bénéfices de la vente originale qui aura lieu le 28 janvier.

👉 Pour aller plus loin : La marque de vêtements américaine Gap se lance dans les NFTs

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Un projet hébergé sur la sidechain Polygon (MATIC)

Les NFTs proposés par la communauté seront générés sur Polygon, une sidechain de la blockchain Ethereum (ETH). Adidas explique avoir fait ce choix, car Polygon est un réseau à faible consommation énergétique, contrairement aux blockchains fonctionnant avec la méthode de preuve de travail (PoW).

L'œuvre finale, qui mélangera les 3 000 NFTs individuels, sera produite sous forme de token ERC-721, la norme pour les NFTs circulant sur la blockchain Ethereum. Chaque participant conservera d'ailleurs son NFT original et pourra éventuellement le vendre plus tard.

Il est important de noter qu'il n'y aura pas de frais de transaction pour participer au projet et proposer son propre NFT.

Après l'annonce des deux marques, le prix plancher ainsi que le prix médian des NFTs de la collection « Into the Metaverse » lancée par Adidas ont directement constaté une hausse.

Dune Analytics Into the Metaverse

Prix plancher et prix médian des NFTs Into the Metaverse - Source : Dune Analytics

 

Lors de son dernier projet de vente de NFTs, Adidas avait fait le choix d'aller directement sur la blockchain Ethereum.

Cependant, le choix de la sidechain Polygon est avantageux d'un point de vue marketing (pour l'empreinte écologique notamment), mais également du point de vue pratique : les frais et les durées de transactions sont largement réduits. Ce qui devrait donc convaincre davantage de monde de participer pour ce projet, mais aussi pour ceux à venir.

Binance Découvrir MATIC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Les marques et le monde de la blockchain

Adidas ne débute pas dans l'univers des metaverses : la marque s'était déjà offert des parcelles de terrain dans le jeu The Sandbox en novembre dernier, pour la modeste somme de 1,7 million de dollars.

La marque de haute couture Prada quant à elle n'est pas non plus étrangère au monde de la blockchain. En avril dernier, elle s'était associée aux maisons de luxe Cartier et LVMH afin de mettre en place des certificats d'authenticité basés sur Ethereum.

La maison Dolce & Gabbana avait également mis en vente ses propres NFTs, lui permettant de récolter 5,65 millions de dollars en vendant seulement 9 œuvres numériques. 

Et le virtuel semble bien parti pour rattraper le réel : une Fashion Week aura lieu sur la plateforme Decentraland à la fin du mois de mars.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments