Capitulation des mineurs de Bitcoin, vraiment ? Analyse on-chain du BTC

Suite à la stagnation des prix du BTC après le halving d’avril, l’économie du minage de Bitcoins s’est retrouvée largement impactée, mettant sous pression les mineurs les moins résilients. Sont-ils pour autant en train de capituler de manière importante ? Analyse on-chain de la situation.

Capitulation des mineurs de Bitcoin, vraiment ? Analyse on-chain du BTC

-

Nouveau rebond sur les 60 000 dollars

Après un mois de juin vendeur, qui aura vu le marché chuter des 72 000 dollars aux 58 dollars, le cours du Bitcoin (BTC) a rebondi sur le bas de son range pour se stabiliser au-dessus des 60 000 dollars.

Suite à la stagnation des prix du BTC après le halving d’avril, l’économie du minage de BTC s’est retrouvée largement impactée, mettant sous pression les mineurs les moins résilients.

Alors que certains analystes ont estimé qu’une capitulation des mineurs était en cours, nous allons ici observer que rien dans le contexte actuel ne confirme ces allégations.

BTCUSD 020624    Figure 1 : Évolution du cours du Bitcoin

 

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Une opportunité rare

Si le mois de juin a été particulièrement baissier sur le marché du BTC avec une correction d’environ 20 % du prix, le mois de juillet commence sur une structure de marché intéressante.

Après avoir rejeté le prix moyen d’achat des UTXOs âgés de moins de 155 jours :red_circle: aux abords des 64 000 dollars, le BTC est venu liquider les positions long positionnées sur les 60 000 dollars afin de réintégrer le prix moyen d’achat des UTXOs âgés de moins de 7 jours :orange_circle: dimanche et a entamé un rebond en s’affranchissant des 62 000 dollars.

Théoriquement, l’opportunité d’acheter des BTC en dessous du prix réalisé à court terme est un pari statistiquement rentable dans un contexte de bull market.

Figure 2 : Prix réalisé à court terme et prix réalisé sur 7 jours

 

Il faut désormais réintégrer ce niveau pour donner un signal de conservation du biais haussier et sortir les investisseurs à court terme de l’eau.

En effet, le pourcentage en profit de l’offre des investisseurs à court terme atteint une valeur de 18 % en fin juin, signalant une situation de stress particulièrement rare en bull market.

De tels niveaux de saturation de la perte à court terme n’avaient pas été enregistrés depuis l’été 2023, lorsque le marché évoluait dans un contexte similaire (prix au bas du range et sous le prix réalisé à court terme).

Figure 3 : Pourcentage d'offre en profit des investisseurs à court terme

 

Le pourcentage d’offre en circulation détenue en profit a enregistré une chute de 22 % depuis la saturation haussière de mars, ce qui suggère qu’une majeure part du marché reste dans un état de rentabilité viable, favorisant l’optimisme.

De plus, la moyenne cumulée de cet indicateur, servant de bull/bear à long terme, n’a pas été atteinte, offrant une autre indication que le contexte actuel n’a rien de baissier.

Figure 4 : Pourcentage d'offre en profit

 

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ? Guide complet 2024

Capitulation des mineurs, vraiment ?

Le 4e halving du Bitcoin a clairement eu un impact sur le modèle économique des mineurs, qui ont vu leur récompense en BTC passer de 6,25 à 3,125 pour chaque bloc miné.

Historiquement, cette chute de la quantité de Bitcoins distribuée est compensée par une hausse de la valeur de chaque BTC qui permet de garder les mineurs à flot. Pourtant, la stagnation des prix dans le range actuel n’a pas permis à ce phénomène de s’exprimer pour le moment.

Si les revenus quotidiens des mineurs étaient supérieurs à 70 millions de dollars par jour en avril, ils ont aujourd’hui chuté à moins de 25 millions de dollars par jour, ce qui constitue un manque à gagner considérable pour les mineurs les moins résilients.

Figure 4 : Revenus quotidiens des mineurs en USD

 

En réponse à cette chute de la rentabilité, et après plusieurs années de fortes hausses, le hashrate du réseau Bitcoin a entamé une correction d’environ 7 %. Suite au halving , le hashrate s’est contracté sous les 600 Exahash/s, ce qui marque la première chute notable depuis novembre 2022.

Si cette chute du hashrate suggère que certains mineurs ont du retirer leurs ASICs du réseau pour limiter leur perte, elle ne signifie pas que les mineurs ont capitulé de manière générale.

Figure 5 : Hashrate et difficulté de minage du Bitcoin

 

Le suivi des réserves de mineurs permet de confirmer cette supposition en vérifiant si les mineurs dépensent plus de TBTC qu’ils n’en reçoivent.

S'il semble clair que les dépenses des mineurs de Bitcoin ont été très importantes depuis décembre 2023, les raisons derrière ces ventes de près de 50 000 BTC sur 6 mois sont multiples :

  • entre décembre et mars, près de 40 000 BTC ont été vendus par les mineurs dans la force de la hausse, ce qui est un comportement classique de prise de profit avant le halving ;
  • après avril, une salve de vente de 10 000 BTC a signalé le besoin de liquidité des mineurs les moins résilients sans enregistrer de volumes équivalents à ceux de novembre 2022.

Figure 6 : Réserves et taux de dépense des mineurs

 

👉 Retrouvez les définitions des termes l'analyse on-chain dans notre lexique exclusif

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Synthèse de cette analyse on-chain

In fine, les données de cette semaine indiquent qu’une situation de stress à court terme particulièrement rare en bull market s’est manifestée suite à la correction de juin.

Si les investisseurs à court terme ont à nouveau été forcés à la vente, la structure de marché haussier reste intacte, faisant de la correction du prix vers les 60 000 dollars une opportunité d’achat intéressante.

Suite à la stagnation des prix du BTC après le halving d’avril, l’économie du minage de BTC s’est retrouvée largement impactée. Malgré une large perte de rentabilité et une chute du hashrate, une capitulation des mineurs à grande échelle des mineurs n’a manifestement pas eu lieu.

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources – Figures 1 à 7 : Glassnode, Figures 8 et 9 : The Bitcoin Lab

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes