Le canton suisse de Zoug accepte le Bitcoin et l'Ether pour le paiement des impôts

En Suisse, tous les résidents du canton de Zoug peuvent désormais payer leurs impôts à l'aide de cryptomonnaies, notamment avec du Bitcoin (BTC) et de l'Ether (ETH).

Le canton suisse de Zoug accepte le Bitcoin et l'Ether pour le paiement des impôts

Zoug passe au niveau supérieur avec Bitcoin

Selon le communiqué de l'administration du canton de Zoug, cette option de paiement sera disponible dès février 2021. Ceci est le fruit d'une collaboration avec Bitcoin Suisse, un intermédiaire financier réglementé est véritable pionnier de la Crypto Valley suisse.

Par cette démarche, le canton de Zoug confirme une fois de plus son rôle d'innovateur en ce qui concerne l'industrie des cryptomonnaies et de la blockchain. En effet, Zoug devient le premier canton suisse où les impôts peuvent être payés avec des cryptomonnaies.

Ce nouveau moyen de paiement pour les 130 000 habitants du canton faisait déjà l'objet d'un projet pilote depuis 2016, mais le paiement en Bitcoin était limité aux taxes de moins de 200 francs suisses (185 euros).

Après le succès du projet pilote, l'administration passe au niveau supérieur. Les entreprises et les particuliers pourront régler leurs impôts au moyen d'une cryptomonnaie pour un montant maximum de 100 000 francs suisses (92 800 euros). Les paiements partiels ne seront pas acceptés.

« En tant que berceau de la Crypto Valley, il est important pour nous de promouvoir et de simplifier davantage l'utilisation des cryptomonnaies dans la vie quotidienne. En permettant le paiement des impôts avec le Bitcoin ou l'Ether, nous faisons un grand pas dans cette direction », a déclaré le directeur financier du canton, Heinz Tännler.

💡 Sur le même thème : Une compagnie d'assurance suisse accepte désormais le Bitcoin et l'Ether

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une collaboration avec Bitcoin Suisse

Pour être en mesure d'offrir un règlement fiscal avec des cryptomonnaies, le Département des finances de Zoug fait appel à Bitcoin Suisse. Les contribuables qui souhaitent régler leurs impôts avec des cryptomonnaies devront prendre contact avec l'administration fiscale cantonale. Ceux-ci recevront alors un QR code par mail, nécessaire au paiement.

« Nous ne prenons aucun risque avec ce nouveau mode de paiement, car nous recevons toujours le montant en francs suisses, même si le paiement est effectué en Bitcoin ou en Ether », a précisé Heinz Tännler.

Par conséquent, la volatilité des cours des crypto-actifs n'a aucune influence sur le paiement final en francs suisses que reçoit l'administration fiscale.

Fondé en 2013, Bitcoin Suisse contribue grandement à l'adoption du Bitcoin et des autres cryptomonnaies à travers toute la Suisse. Il joue le rôle d'intermédiaire pour la majorité des services en lien avec les cryptomonnaies, publics comme privés.

« La combinaison de la technologie de trading et des transactions de paiement avec les cryptomonnaies nous permet de fournir une bonne expérience d'utilisation pour le contribuable et d'offrir un service éprouvé au canton de Zoug », a ajouté le Dr Arthur Vayloyan, PDG de Bitcoin Suisse.

👉 Pour en savoir plus : La banque suisse Sygnum obtient le feu vert pour le trading de cryptos

 

Outre le canton de Zoug, la ville de Zermatt au sud de la Suisse accepte également le Bitcoin pour le paiement des impôts. L'option proposée aux 6 000 habitants de la municipalité a été déployée en janvier 2020, une nouvelle fois grâce à une collaboration avec Bitcoin Suisse.

La Suisse impressionne toujours autant pour son adoption croissance du Bitcoin et des cryptomonnaies en général. Indéniable pionnier à l'échelle européenne pour cette nouvelle industrie, la Suisse est indéniablement sur la voie d'une crypto-nation.

? Pour aller plus loin : La Suisse adapte plusieurs lois pour favoriser l'innovation blockchain

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent