Canicule : au Texas, les fermes de mining de Bitcoin (BTC) sont à l’arrêt

La vague de chaleur qui arrive sur l’Europe et l’Amérique touche également le secteur des cryptomonnaies. Au Texas, presque tous les gros opérateurs de mining de cryptomonnaies sont à l’arrêt, face à une demande conséquente en électricité. À quoi peut-on s'attendre ?

Canicule : au Texas, les fermes de mining de Bitcoin (BTC) sont à l’arrêt

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

La demande en électricité a grimpé en flèche au Texas

Pour rappel, le Texas est devenu un des centres névralgiques du mining de cryptomonnaies, grâce notamment à ses coûts en électricité bas, ainsi que ses régulations plutôt ouvertes en matière de blockchain. Selon les données de l’Université de Cambridge, l’État américain rassemblait 11% du hashrate en décembre 2021. Pour comparaison, les États-Unis dans leur ensemble représentaient 37% du hashrate mondial sur la même période.

Mais le Texas est en train de connaître des difficultés en ce qui concerne son approvisionnement en électricité, et cela touche le secteur du mining. Face à la canicule, l’air conditionné, omniprésent aux États-Unis, tourne à plein régime. Au point que le Texas s’attende à des pénuries en électricité, l’État ne pouvant faire totalement face à la demande.

De tous côtés, on invite donc entreprises et particuliers à conserver l’électricité, afin d’éviter le plus possible des coupures d’électricité. Dans la ville de Houston, les températures devraient atteindre 40 degrés Celsius aujourd’hui.

👉 Plus d'infos dans notre guide – C'est quoi le mining ?

Les fermes de mining du Texas cessent leurs opérations à cause de la canicule

Cela joue bien sûr sur l’industrie du mining de Bitcoin (BTC). Selon des informations rapportées par Bloomberg, la grande majorité des opérateurs texans ont tout simplement cessé leurs opérations, afin de libérer de l’électricité pour un usage particulier.

Selon Lee Bratcher, le président de l’Association Blockchain du Texas, les entreprises se sont soumises aux demandes de l’Electric Reliability Council of Texas (ERCOT), l’organisme qui gère l’approvisionnement en électricité :

« Il y a plus de 1 000 mégawatts de charge liée au mining de Bitcoin qui a répondu aux demandes de l’ERCOT, en éteignant leurs machines pour conserver de l’énergie. […] Cela représente presque tout le mining industriel à l’échelle du Texas, et cela permet de redistribuer 1% de la capacité globale du réseau électrique pour des usages particuliers et commerciaux. »

De grands opérateurs comme Core Scientific, Riot Blockchain et Argo Blockchain sont donc à l’arrêt. Ce n’est pas entièrement une surprise, l’industrie étant sommée de réduire ses activités en cas d’événement de ce type. En cas de vague de chaleur, les mineurs sont invités à éteindre leurs machines, ou pour tout autre événement qui pousse le réseau à ses limites. Le Texas a connu un record de consommation électrique vendredi dernier, avec 78 206 mégawatts.

cryptoast logo

Découvrir Just Mining

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une mauvaise nouvelle pour l’industrie du mining ?

L’industrie du mining pourrait souffrir de cette canicule – elle faisait déjà face à une pression financière considérable, alors que le cours du Bitcoin vivote aux alentours de 20 000 dollars depuis plusieurs semaines. On a vu les effets directs ces dernières semaines, avec des mineurs qui ont commencé à vendre pour amortir les coûts.

Par ailleurs, les entreprises du secteur ont vu leurs actions chuter de manière considérable. Du 8 avril au 7 juillet, la majorité d’entre elles ont ainsi perdu entre -47% et -80%. Et si on a assisté à une reprise avec le rebond du BTC ces derniers jours, les difficultés sont loin d’être finies pour le secteur.

👉 Sur le même sujet – Sam Bankman-Fried met à disposition « quelques milliards » pour aider les entreprises cryptos

Sources : CBECI, CoinDesk, Bloomberg

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Ethereum : le dernier testnet avant The Merge passe officiellement en Proof-of-Stake

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

Amber Group voit sa valorisation atteindre 3,5 milliards de dollars après une nouvelle levée de fonds

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

81 des 100 plus grandes entreprises mondiales utilisent désormais la blockchain

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast