Que sait-on sur la campagne d’arnaques aux cryptomonnaies utilisant l’image de la présentatrice Élise Lucet ?

La journaliste Élise Lucet a vu son image utilisée par une campagne d’arnaques de grande ampleur, qui cible le public français. Que sait-on sur cette campagne et quelles sont les stratégies utilisées ?

Que sait-on sur la campagne d’arnaques aux cryptomonnaies utilisant l’image de la présentatrice Élise Lucet ?

La présentatrice Elise Lucet victime collatérale d’une série d’arnaques aux cryptomonnaies

Kylian Mbappé, Christophe Maé, Yann Barthès… Les arnaques aux cryptomonnaies utilisent souvent des images de célébrités françaises pour tromper leurs victimes. La stratégie est souvent la même : il s’agit de prétendre qu’une célébrité a « découvert » un moyen de devenir riche rapidement, et que les médias comme les banques cherchent à la faire taire.

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C’est aussi le cas avec la campagne qui a utilisé l’image d’Élise Lucet, l’ex-présentatrice du JT de France 2, ces dernières semaines. Un nombre important de faux articles ont en effet été disséminés sur le Web français, titres accrocheurs à l’appui :

« Élise Lucet a regretté d’avoir dit la vérité. », « Élise Lucet a dit adieu à sa vie ordinaire. »… Les titres invitent les lecteurs à cliquer, et font usage du logo du journal Le Monde afin de prétendre à un certain sérieux.

Si l’on suit les liens présentés, on se retrouve sur des sites douteux, qui invitent à dépenser de l’argent dans des projets inconnus. Des mots clés liés aux cryptomonnaies sont par ailleurs utilisés pour attirer les victimes.

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Élise Lucet a porté plainte

Lundi dernier, Élise Lucet a confirmé avoir porté plainte contre X. Au micro de France Info, elle explique que certaines enquêtes qu’elle a présentées dans les émissions Envoyé Spécial et Cash Investigation visent justement des arnaques aux cryptomonnaies :

« Il s’agit d’arnaques dont les posts ont pris une grande ampleur. Est-ce à cause des enquêtes que nous menons à Envoyé Spécial ou à Cash Investigation ? Difficile à établir. Mais c’est vrai que nous travaillons en ce moment sur ce genre de sujets. »

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Au-delà des travaux d’Élise Lucet, on note que les arnaqueurs choisissent souvent des personnalités bénéficiant d’une image favorable auprès des Français, voire qui sont liées au secteur de l’information. Cela a ainsi été le cas en 2023 pour le journaliste et présentateur de Quotidien, Yann Barthès.

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C’est donc l’occasion de rappeler qu’il faut avoir la plus grande prudence lorsqu’on voit des noms de célébrités associés à des sites liés aux cryptomonnaies. D’autant plus quand ceux-ci vous promettent monts et merveilles en rendement !

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Source : Ouest-France

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jeremy

l'arnaque c'est les articles de cette journaleuse.

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