BUSD et USDP : Paxos dévoilera chaque mois le détail des réserves des deux stablecoins

La société Paxos, qui émet l’USDP et le BUSD, a choisi de publier chaque mois le détail des réserves de liquidités des deux stablecoins. C’est une mesure forte en termes de transparence, qui vient renforcer les rapports d’audits mensuels déjà publiés.

BUSD et USDP : Paxos dévoilera chaque mois le détail des réserves des deux stablecoins

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Paxos fait le choix de la transparence sur ses réserves

L’émetteur de stablecoins Paxos dévoilera désormais chaque mois le contenu de ses réserves. Cette mesure sera appliquée pour son USDP ainsi que le stablecoin de Binance, le BUSD. C’est un choix fort, dans un contexte où les actifs stables sont parfois remis en question sur fond d’incertitude.

À l’instar de Circle et de son USDC, la société publiait déjà les rapports d’audits de ses réserves tous les mois. Ces rapports, certifiés par le cabinet Withum, attestent du montant détenu en réserve pour collatéraliser les stablecoins émis. Mais cette nouveauté va encore plus loin en dévoilant les détails des actifs permettant de constituer cette garantie.

Charles Cascarilla, PDG et co-fondateur de Paxos, exprime sa conviction quant à cette décision :

« La seule façon de renforcer la confiance dans les stablecoins et de développer l’adoption de cette technologie importante à l’échelle mondiale est de continuer à adopter une surveillance solide et d’offrir une transparence sans précédent. Nos stablecoins sont un dollar soutenu par la trésorerie et les équivalents et ces divulgations améliorées soulignent ce point. »

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les stablecoins

👉 Découvrez la plateforme Binance

L’USDP et le BUSD soutenus par des obligations

La société explique que Paxos Trust, qui est l’entité émettant le BUSD et l’USDP est régulée par le New York State Department of Financial Services (NYDFS). De ce fait, ces stablecoins ne peuvent être soutenus que par des « liquidités et des équivalents de liquidités ». En d’autres termes, de la monnaie fiat ou des obligations.

Ainsi, pour chacun des deux stablecoins, Paxos utilisera des obligations de deux manières dans ses réserves. Une partie de celles-ci sont constituées de bons du Trésor américain à échéances de court terme, à savoir, moins de 90 jours. La seconde partie de ces réserves est un peu plus complexe.

Elle constitue en ce que l’on appelle un repo dans le monde de la finance. Paxos émet des prêts à d’autres institutions régulées pour une journée. En contrepartie, elle demande des garanties en bons du Trésor américain. Ces garanties ont une valeur supérieure à la somme prêtée par Paxos. Ce système de collatéral fonctionne de telle manière que même si l’entité devant de l’argent venait à ne pas rembourser sa dette, Paxos conserverait les obligations pour pouvoir les revendre à son propre profit.

Les nouveaux rapports mensuels de la société permettent de connaître le détail de ces avoirs. Ainsi, la réserve du BUSD était constituée comme telle au 30 juin :

  • Environ 10,5 milliards de dollars d’obligations à court terme ;
  • Environ 6 milliards de dollars d’obligations destinées à des opérations de repo ;
  • Un peu plus de 738 millions de dollars de cash.

Les rapports donnent une vision précise de chaque position constituant ces lignes.

Alors que du FUD peut aisément apparaître en cette période, comme nous avons pu le voir pour l’USDC, les stablecoins collatéralisés ont tout intérêt à adopter de telles politiques de transparence. En effet, contrairement à des opérations sur la blockchain où tout est public et vérifiable, nous ne pouvons nous fier, ici, qu’à la déclaration d’une entreprise. Toutefois, le fait que Paxos soit régulée donne du poids aux chiffres avancés.

👉 Dans l’actualité également – Stablecoin : Aave (AAVE) soumet l’idée du GHO à sa gouvernance

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Réserves de Paxos

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars

Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars

Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

Le fondateur d'Huobi veut revendre ses parts - l'une des plus grosses transactions de l'histoire ?

Le fondateur d'Huobi veut revendre ses parts - l'une des plus grosses transactions de l'histoire ?

Le géant BlackRock lance un trust privé afin de proposer du Bitcoin (BTC) sur le marché spot

Le géant BlackRock lance un trust privé afin de proposer du Bitcoin (BTC) sur le marché spot

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast