Le BUSD de Binance menacé ? La SEC s'attaquerait à son émetteur Paxos

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis aurait l'intention de poursuivre l'entreprise Paxos, qui émet notamment le stablecoin BUSD de Binance, pour avoir enfreint des lois sur la protection des investisseurs.

Le BUSD de Binance menacé ? La SEC s'attaquerait à son émetteur Paxos

La SEC viserait Paxos et le BUSD

Selon une publication du Wall Street Journal, la Securities and Exchange Commission (SEC) aurait envoyé une lettre à Paxos, dans laquelle le régulateur notifierait l'entreprise d'une « éventuelle procédure judiciaire ».

Il s'agirait plus précisément d'une « Wells notice », une lettre que la SEC envoie à des entreprises lorsqu'elle envisage d'engager une action coercitive à leur encontre.

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que la SEC va bel et bien engager des poursuites à l'encontre de Paxos. Les destinataires d'une Wells notice sont, sous 30 jours, en droit de répondre à la SEC en justifiant pourquoi cette dernière ne devrait pas poursuivre une action en justice.

Qu'est-ce que la SEC reprocherait à Paxos ? Le fait que le BUSD ne serait pas un titre enregistré. Pour la SEC, cela est donc considéré comme une « violation des lois de protection des investisseurs ».

En effet, bien que le BUSD est le stablecoin de l'écosystème de Binance, celui-ci est entièrement émis par Paxos, une entreprise américaine règlementée dans l'état de New York. Lancé en 2019, le BUSD est d'ailleurs le 3e stablecoin le plus capitalisé du marché des cryptomonnaies, dépassant les 16 milliards de dollars.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, la Securities and Exchange Commission n'a pas encore fait de commentaires sur l'existence ou non d'une éventuelle enquête visant Paxos.

Retrouvez notre fiche complète sur le BUSD de Binance

Cette nouvelle opération potentielle de la SEC semble être liée à une vaste enquête sur les entreprises américaine liées aux cryptomonnaies.

La semaine dernière, c'est notamment la plateforme Kraken qui en a fait les frais. Touchée pour une amende de 30 millions de dollars, Kraken a également pris la décision de clôturer son service de staking à destination de ses utilisateurs américains.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : The Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "Les destinataires d'une Walls notice" -> c'est wells notice. Bonne journée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?