Un bull run de Bitcoin un peu trop rapide ?

Alors en plein bull run, le Bitcoin (BTC) vient-il de dépasser son all time high à 20 000 dollars ? Récemment sur la plateforme Binance, le Bitcoin a subitement été propulsé à 82 000 dollars, une mèche qui aura provoqué une vague de questionnement de la part de la communauté.

Sur la paire BTC/TUSD de Binance, cette mèche excessivement importante est apparue le 17 novembre à 7h00 heure de Paris. Alors à près de 16 600 dollars, rien ne présageait que le Bitcoin aurait allumé une mèche jusqu'à exactement 82 000 dollars, et pourtant... :

Bug Bitcoin Binance

 

Comme le souligne nos confères de chez Decrypt, l'entièreté des autres paires de trading du Bitcoin n'a pas été affectée. S'agit-il donc d'un trader relativement fortuné ayant fait l'erreur d'all in tout son capital ? Ou d'un simple bug d'affichage de la part de Binance ?

Une seule paire ayant été touchée par cette mèche, l'hypothèse d'une erreur humaine semble possible, mais celle-ci est rapidement à écarter. En effet, Binance ayant l'un des marchés avec le plus de liquidités, un seul ordre d'achat nécessaire pour propulser le Bitcoin à 82 000 dollars relève de l'impossible.

De plus, le volume des échanges sur la paire BTC/USDT n'a pas connu la moindre irrégularité. Cette hypothèse est donc à rejeter, d'autant plus que la liquidité de la paire BTC/USDT aurait été complètement vidé si un tel ordre avait bel et bien été exécuté.

Face à cette situation, un bug de Binance est l'explication la plus logique qui soit. Aujourd'hui, la mèche n'est plus visible et Binance n'a pas communiqué sur le sujet.

Nul doute cependant que ceux ayant assisté en direct à cette mèche spectaculaire du Bitcoin ont été traversés par de fortes émotions !

Un type de bug plutôt fréquent

Binance est loin d'être la seule plateforme à fournir des sueurs froides aux traders. En septembre dernier, la plateforme Crypto.com a été touchée par un bug similaire, bien qu'il ait pris une ampleur considérable. Le cours de l'Ether (ETH) avait atteint un niveau stratosphérique sur la plateforme, 80 000 dollars.

Les traders de la plateforme se sont empressés d'essayer de vendre leurs ETH, mais sans succès. Le problème provenait de la base de données de Crypto.com et la réparation du système a duré près de 48 heures.

Bien que ces bugs ne mettent généralement pas en péril les fonds des utilisateurs, ils sont plutôt surprenants et provoquent très certainement une euphorie - ou panique selon les cas - chez les traders les voyant de leurs propres yeux.

Quoi qu'il en soit, le Bitcoin est tout à fait susceptible d'atteindre les 82 000 dollars, sans que cela ne relève du bug. Avec le bull run qu'il connaît à l'heure actuelle, nombreux sont ceux qui s'attendent à ce que le Bitcoin arrive à de telles valeurs avant 2022...

👉 Consultez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments