Cryptomonnaies : la branche américaine de Bittrex se déclare en faillite
Lundi soir, l’exchange de cryptomonnaies Bittrex a annoncé que sa filiale basée aux États-Unis avait invoqué le chapitre 11 de la loi sur les faillites. La raison de cet arrêt d’activité se trouve dans l’incertitude réglementaire entretenue par le système américain.
Bittrex US se déclare en faillite
Lundi soir, la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bittrex a officialisé l’arrêt de sa branche américaine, en plaçant cette dernière sous la protection du fameux chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis.
Cette nouvelle ne prend toutefois pas les clients au dépourvu, car ces derniers avaient été prévenus d’une cessation d’activité à venir dès le 31 mars dernier. En effet, les investisseurs concernés pouvaient encore effectuer des transactions jusqu’au 14 avril, et ils ont eu jusqu’au 30 avril pour retirer leurs fonds :
« Ayant annoncé précédemment que Bittrex, Inc. cesserait toutes ses opérations aux États-Unis à compter du 30 avril, nous avons maintenant pris la décision de [déposer le bilan] devant un tribunal fédéral du Delaware. Cette annonce n’affecte pas Bittrex Global, qui poursuivra ses opérations normalement pour ses clients en dehors des États-Unis. »
Par ailleurs, l’entreprise a tenu à préciser de nouveau qu’il ne s’agissait là que de sa branche américaine, face à un certain nombre de raccourcis ayant pu être pris, titrant uniquement sur la « faillite de Bittrex » :
As previously announced, and as re-confirmed in the Bittrex US statement on Monday, this process does not affect Bittrex Global, and our customers can rest assured that their funds are safe and our services will continue as usual.
— Bittrex Global (@BittrexGlobal) May 8, 2023
Au regard de ces différents éléments, les clients enregistrés aux États-Unis et n’ayant pas retiré leurs cryptomonnaies dans le délai imparti devraient malgré tout retrouver l’intégralité de leurs fonds. Et pour cause, Bittrex a précisé dans son communiqué qu’elle souhaitait solliciter le tribunal pour accélérer le processus permettant aux investisseurs d’accéder à leurs cryptomonnaies.
? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour stocker vos cryptomonnaies hors des plateformes centralisées
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
L’incertitude réglementaire aux États-Unis mise en cause
Notons que la raison à cette faillite ne semble pas se trouver dans une quelconque contagion, mais plutôt du côté de la régulation américaine. En effet, compte tenu de ce qui a été annoncé, c’est le flou juridique du pays qui aurait fini par dissuader Bittrex d’entreprendre aux États-Unis, comme l’avait souligné l’entreprise à la fin du mois de mars :
« Aujourd’hui, Bittrex entame le processus de fermeture de ses opérations aux États-Unis. Ne vous inquiétez pas, tous les fonds des clients sont en sécurité et disponibles pour retrait ; cependant, il n’est tout simplement pas économiquement viable pour nous de continuer à fonctionner dans l’environnement réglementaire et économique actuel des États-Unis. »
Le 17 avril dernier, la Securities and Exchange Commission (SEC) s’était d’ailleurs attaqué à la branche américaine de Bittrex, au motif qu’elle opérerait une bourse d’échanges de titres sans les enregistrements nécessaires :
Today we charged crypto asset trading platform Bittrex Inc. and its co-founder and former CEO William Shihara for operating an unregistered national securities exchange, broker, and clearing agency.https://t.co/kBsIFMp7ZA
— U.S. Securities and Exchange Commission (@SECGov) April 17, 2023
Tandis qu’à plusieurs reprises ces derniers mois, nous avons émis l’hypothèse que les actions de la SEC pourraient motiver les acteurs de l’écosystème à se détourner des États-Unis, nous nous retrouvons là face à un exemple concret.
? Dans l’actualité également — Coinbase en passe de faire des Émirats arabes unis l’un de ses centres stratégiques internationaux ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : Bittrex, Communiqué de presse
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
