France : Boursorama demande des justificatifs de déclaration d'impôts pour certains utilisateurs de plateformes cryptos
Un signe de plus que la régulation s’est durcie. Plusieurs clients de Boursorama rapportent avoir dû fournir des documents justificatifs, dont des déclarations d’impôts, pour justifier d’un virement passé. Une tendance qui va se diffuser en France ?
Boursorama vérifie les virements passés vers des plateformes crypto
L’utilisateur CryptoHold4Ever a partagé sur Twitter une capture d’écran montrant une demande de sa banque, Boursorama. Cette dernière lui demande de justifier d’un virement effectué vers une plateforme d’échange, déclaration d’impôts à l’appui :
https://twitter.com/CryptoHold4Ever/status/1665709411581435906
La demande de Boursorama intervient plusieurs semaines après que le virement ait été effectif : il s’agit donc d’un contrôle, et pas d’une autorisation préalable à l’émission d’un virement. Cela montre que la banque, détenue par la Société Générale, souhaite vérifier que ses clients sont détenteurs du compte sur la plateforme, et qu’ils l’ont déclaré aux impôts.
D’autres clients de Boursorama ont affirmé avoir également fait l’objet d’un contrôle de ce type, en réponse à la discussion lancée par CryptoHold4Ever.
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroBoursorama, ouverte aux cryptomonnaies… Mais contre justificatif ?
Historiquement, Boursorama est considérée comme une des banques françaises les plus ouvertes aux cryptomonnaies. Elle permet notamment de lier ses comptes crypto sur plusieurs plateformes (Binance, Coinbase et Kraken notamment) afin de les afficher directement sur son compte.
Pour autant, la banque semble surveiller que ses clients ont bien rempli leur déclaration d’impôts. Pour rappel, il est désormais obligatoire pour les détenteurs de comptes sur des plateformes d’échange de les déclarer en tant que comptes détenus à l’étranger. La campagne de déclaration est par ailleurs en train de s’achever dans l’Hexagone.
La « loi influenceur » dont le développement avait secoué l’écosystème, était déjà un coup de semonce : la réglementation entourant les cryptomonnaies s’est durcie en France. Il y a quelques jours l’annonce de la suppression des actifs « à l’anonymat renforcé » sur Binance avait également fait des vagues. Alors que près d’un Français sur dix détient des cryptomonnaies, de nouvelles frictions pourraient apparaître entre acteurs traditionnels et Web3.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : CryptoHold4Ever via Twitter
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

C'est le TRACFIN qui demande un justificatif tout virement de plus de 1000€ ou >2000€/mois vers des comptes étrangers et ce depuis longtemps. Rien à voir avec la crypto.