Blur présente Blend : une plateforme de prêts garantis par des NFT

La marketplace de tokens non fongibles Blur a dévoilé Blend : une plateforme permettant de contracter des prêts en déposant des NFT en garantie. Que savons-nous sur ce nouveau protocole ?

Blur présente Blend : une plateforme de prêts garantis par des NFT

Blur lance sa plateforme de prêts NFT

Blur, la marketplace de tokens non fongible (NFT) faisant sensation depuis le début de l’année, a dévoilé un nouveau projet : une plateforme de prêts et d’emprunts. Baptisée Blend pour la contraction de « Blur » et de « lending », il sera possible de lever des liquidités en déposant des NFT en collatéral :

Ainsi, Blur part du constat selon lequel il est nécessaire de pouvoir lever de la dette afin de permettre au marché de se développer :

« Tous les marchés de 1 000 milliards de dollars dépendent de la financiarisation pour se mettre à l’échelle. Les NFT ne sont pas différents. Au lieu de payer 1 million de dollars pour une maison, les acheteurs déposent 100 000 dollars et paient le reste via leur hypothèque. Sans ce mécanisme, presque personne ne pourrait s’offrir une maison. »

Blend a été développé en partenariat avec Dan Robinson, co-créateur du code d’Uniswap V3 ainsi que le développeur répondant au pseudonyme de Transmissions111, un chercheur chez Paradigm ayant collaboré au protocole Seaport d’OpenSea.

? Pour aller plus loin — Apprenez-en plus sur les tokens non fongibles (NFT)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Le fonctionnement de Blend

Le principe de Blend est simple dans son idée générale : un emprunteur va déposer un NFT comme garantie, ce qui lui permettra d’emprunter une certaine somme à un prêteur en fonction de la valeur dudit token non fongible.

Le protocole entend pouvoir fonctionner sans l’aide d’oracles, et les emprunts pourraient durer indéfiniment avant d’être remboursés. Plus précisément, il y aurait bel et bien une date d’expiration, mais un système d’enchères avec des taux d’intérêt de plus en plus attractifs mettrait alors les investisseurs en concurrence pour reprendre le rôle du prêteur.

Si une fois arrivé à un taux d’intérêt maximal définit, personne ne s’est manifesté pour assumer la position, l’emprunteur serait ensuite liquidé et son NFT déposé en garantit serait saisi par le prêteur.

Du côté de l’emprunteur, celui-ci pourrait d’ailleurs rembourser le prêt en avance avec les taux d’intérêt définis. Dans le cas où la valeur de son NFT passerait sous celle de sa dette, il pourrait choisir sciemment de ne pas rembourser une fois arrivé à expiration pour être liquidé.

À ce stade, le protocole et encore en construction et tous les mécanismes ne sont pas encore finalisés. Aucune date de sortie n’a donc été dévoilée. Pour ce qui est de la gouvernance, les détenteurs de tokens BLUR pourront influer sur quelques paramètres, environ 6 mois après le déploiement de Blend.

À propos du token BLUR, notons que celui-ci était en baisse de 10,5 % sur les dernières 24 heures lors de la rédaction de ces lignes.

? Dans l’actualité également — Analyse : comment se porte le marché des NFT depuis le début de l’année ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Paradigm

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)