BlackRock prépare un nouvel ETF ciblant le metaverse en dépit de conditions de marché défavorables

Le géant BlackRock poursuit son incursion dans le milieu du Web3. Tout juste après avoir annoncé un ETF dédié aux entreprises de la blockchain, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde serait également en train de préparer un ETF pour les entreprises du metaverse. Une décision qui intervient dans un contexte très peu favorable aux tokens non fongibles (NFT) et au metaverse.

BlackRock prépare un nouvel ETF ciblant le metaverse en dépit de conditions de marché défavorables

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

BlackRock se penche sur le metaverse

Deuxième annonce de taille pour BlackRock en moins de 24h : le plus grand gestionnaire d'actifs au monde prépare un ETF basé sur les entreprises du metaverse.

Effectivement, pas plus tard qu'hier, la société aux 10 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion annonçait la venue de son ETF dédié à la blockchain pour ses clients européens, tout juste quelques mois après l'avoir lancé aux États-Unis.

Cet ETF, nommé iShares Blockchain Technology UCITS ETF, semble toutefois avoir rencontré un succès plutôt limité. Effectivement, à ce jour, seulement 6 millions de dollars sont investis dans cet ETF.

Un ETF, pour Exchange Traded Fund, ou fonds indiciel côté en bourse en français, est un fonds d'investissement qui, comme son nom l'indique, est côté en bourse. Cela signifie qu'il peut être acheté ou vendu durant les heures d'ouverture de la bourse, comme avec une action classique. La particularité d'un ETF est qu'il vise à reproduire la performance d'un autre indice boursier afin d'en dégager le même rendement.

Hier, jeudi 29 septembre, Bloomberg a révélé que BlackRock travaillait actuellement sur un ETF suivant les entreprises du metaverse sous le nom « iShares Future Metaverse Tech and Communications ETF » . Les frais du service ainsi que son ticker n'ont pas encore été révélés, mais nous savons déjà qu'il couvrira les entreprises travaillant dans la réalité augmentée, les plateformes virtuelles, les médias sociaux ou encore les actifs numériques.

👉 Découvrez notre guide pour acheter vos premières cryptomonnaies

Un investissement sur le long terme

BlackRock a donc décidé de mettre en avant ses ETF au beau milieu du bear market, qui, au-delà d'avoir percuté le marché des cryptomonnaies frontalement, a particulièrement frappé le marché des tokens non fongibles (NFT) et des metaverses.

Selon des données compilées par WeMeta, les ventes immobilières ayant lieu dans les metaverses de The Sandbox (SAND) et de Decentraland (MANA) ont chuté de 97 % entre novembre 2021 et juin 2022. Sur la même période, le nombre de ventes journalières a diminué drastiquement, passant de 16 000 à environ 2 000 par jour, preuve d'un grand désintérêt de la part des investisseurs.

De plus, le gestionnaire d'actifs devra faire face à de la concurrence, comme l'a indiqué Todd Sohn de chez Strategas Securities :

« Vous pouvez dire à partir d'autres fonds metaverse, blockchain que l'intérêt a diminué. Je comprends l'idée à long terme, mais maintenant il y a aussi une tonne de concurrence dans l'espace. »

Effectivement, d'autres ETF existent pour le metaverse, comme ceux de Round Hill, Subversive and Fidelity ou encore Franklin Templeton.

👉 À lire également - Chainlink (LINK) travaille avec le réseau SWIFT sur un concept cross-chain pour la finance traditionnelle

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très intéressant article comme toujours et merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : " le gestionnaire d'actifs souhaite devra faire face" ; le mot "devra" est de trop et devrait être enlevé. Bonne journée 🙂

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

FTX : un nouvel enregistrement audio de Sam Bankman-Fried s'avère de mauvais augure

FTX : un nouvel enregistrement audio de Sam Bankman-Fried s'avère de mauvais augure

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast