BlackRock a désormais plus de 2 milliards de dollars de Bitcoin sous gestion, et Grayscale ralentit ses ventes de BTC

BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a franchi un seuil symbolique puis qu'il détient désormais plus de 2 milliards de dollars de Bitcoin dans son ETF Bitcoin spot. Grayscale, en revanche, se retrouve contrainte de continuer à vendre une partie de ses BTC suite à des sorties d'investisseurs depuis la conversion de son GBTC. Toutefois, cela semble se calmer.

BlackRock a désormais plus de 2 milliards de dollars de Bitcoin sous gestion, et Grayscale ralentit ses ventes de BTC

BlackRock détient désormais plus de 2 milliards de dollars de Bitcoin sous gestion

La récente remontée du cours du Bitcoin aura profité à BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, qui détient désormais plus de 2 milliards de dollars de BTC. Un seuil symbolique franchi hier, comme l'a souligné hier l'analyste pour Bloomberg Intelligence James Seyffart sur X :

ETF Bitcoin Seyffart

Capture d'écran de la publication de James Seyffart sur X

 

Hormis pour Grayscale, qui se retrouve contrainte de vendre une partie de ses Bitcoins suite au départ de certains investisseurs depuis la conversion de son GBTC, les différents ETF se portent bien. Comme nous pouvons le voir ci-dessous, à date du 26 janvier, ils sont tous en flux positifs.

👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

ETF Bitcoin inflow outflow

Tableau récapitulatif des volumes d'entrée et de sortie sur les ETF Bitcoin spot

 

En excluant Grayscale, c'est le géant BlackRock qui mène la danse avec 2,17 milliards de dollars d'actifs sous gestion sur son ETF Bitcoin spot, suivi de Fidelity avec 1,93 milliard de dollars. Vient ensuite Ark Invest et son ARKB côté au Chicago Board Options Exchange (CBOE), avec 596,3 millions de dollars. Cela la place côte à côté de Bitwise, qui cumule 587,5 millions de dollars.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 24,38 milliards de dollars de volume ont été enregistrés à travers les différents ETF Bitcoin spot depuis leur lancement. Soulignons que ces derniers étant listés sur des bourses, ils sont dépendant des heures d'ouverture des marchés financiers américains, contrairement au marché des cryptomonnaies qui ne connait pas de repos.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Grayscale calme ses ventes de BTC

Ces derniers temps, les sorties de Grayscale inquiétaient : le géant transférait des centaines de millions de dollars quotidiennement vers Coinbase sous forme de Bitcoin, en guise de réajustement face à ses investisseurs vendant leurs parts de GBTC.

Ces sorties, visibles ci-dessous (vert foncé), semblent sensiblement se calmer depuis le mardi 23 janvier. Bien que les volumes enregistrés par le GBTC de Coinbase soient toujours dans le négatif, nous pouvons espérer que l'ETF revienne dans le positif sous peu.

Parts ETF Bitcoin

Volumes nets quotidiens sur les différents ETF Bitcoin spot

 

Ces sorties sont motivées par 2 choses : d'abord, les investisseurs qui s'étaient positionnés sur le GBTC de Grayscale avant sa conversion continuent d'effectuer une prise de profit en sortant de leur position prise sur l'ancien trust. Deuxièmement, certains (environ 35 % selon les analystes) quittent le GBTC pour s'orienter vers d'autres ETF beaucoup moins onéreux, car Grayscale propose de loin les frais les plus élevés.

Récemment, le PDG de Grayscale Michael Sonnenshein avait déclaré auprès de CNBC qu'il ne comptait pas réduire ces frais malgré les sorties, car le GBTC est « le plus grand fonds Bitcoin, qu'il fonctionne avec succès depuis 10 ans et qu'il dispose d'une base d'investisseurs diversifiée. »

👉 Pour poursuivre sur le même sujet – Approbation des ETF Bitcoin : le président de la CFTC appelle à plus de régulation des cryptomonnaies

Quoi qu'il en soit, la réduction des sorties sur le GBTC de Grayscale laisse apparaître un retour dans le vert du côté des volumes nets sur l'ensemble des ETF Bitcoin spot :

NET flow bitcoin etf

Volumes nets quotidiens pour l'ensemble des ETF Bitcoin spot 

 

Le futur nous dira donc qui dominera la course aux ETF Bitcoin spot. Pour le moment, un tableau semble se dessiner petit à petit, avec une nette domination de BlackRock et Fidelity du côté des nouveaux arrivants. Concernant Grayscale, il va falloir prendre encore un peu de recul pour voir si les volumes nets autour du GBTC vont se stabiliser.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Sources : SoSo Value, The Block

Source illustration : World Economic Forum via Flickr, CC BY-NC-SA 2.0

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Yoto

C'est décentralisé qu'ils disent, c'est autonome par rapport aux institutions qu'ils répètent en boucle.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?