BlackRock augmente son exposition au Bitcoin de 38 % sur l'un de ses principaux fonds
Le géant de la gestion d'actifs Blackrock annonce avoir augmenté son exposition au Bitcoin de 38,4 % au sein du Global Allocation Fund, son fond gérant 17,1 milliards de dollars d'actifs. Le fonds détient donc actuellement une ligne de 66,4 millions de dollars sur son ETF Bitcoin, ce qui rapproche doucement BlackRock de sa recommandation officielle d'allouer 1 à 2 % des portefeuilles au Bitcoin.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le Global Allocation Fund de BlackRock se muscle en Bitcoin
BlackRock vient de révéler dans un document déposé auprès de la SEC le 26 septembre que son Global Allocation Fund avait considérablement renforcé sa position Bitcoin. Le fonds, qui gère 17,1 milliards de dollars d'actifs sous gestion, détient désormais 1 000 808 actions de l'IBIT (iShares Bitcoin Trust), l'ETF Bitcoin au comptant de BlackRock.
Cet arbitrage représente ainsi une hausse de 38,4 % de son exposition au Bitcoin, par rapport aux 723 332 actions détenues en avril dernier. Mais si l'on regarde le chiffre sur 12 mois, cela fait une augmentation de 403 %, puisque le fonds ne possédait que 198 874 actions IBIT en juillet 2024.
💡 Débutant en cryptos ? Suivez notre guide afin d'acquérir rapidement et facilement du Bitcoin (BTC)
Le Bitcoin représente à présent 0,4 % de l'allocation totale du Global Allocation Fund, contre seulement 0,25 % au premier trimestre 2025. Ainsi, BlackRock semble avoir adopté une stratégie méthodique d'accumulation, pour se rapprocher peu à peu de ses propres recommandations : allouer 1 à 2 % des portefeuilles au Bitcoin. En effet, fin 2024, la société assurait qu'avec cette stratégie d'investissement, les investisseurs « limitent leurs risques de perte » tout en dynamisant leur portefeuille.
En détails, l'Institut d'Investissement de BlackRock justifiait cette fourchette dans un rapport en expliquant qu'une allocation de 1 à 2 % sur le Bitcoin génère un niveau de risque équivalent à celui d'une action des « Magnificent Seven » (les grandes valeurs technologiques) dans un portefeuille traditionnel.
Pour l'instant, le gestionnaire d'actif reste en deçà de ses recommandations, mais cela ne semble être qu'une question de temps...
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsL'ETF Bitcoin de BlackRock domine le marché
Pendant que le Global Allocation Fund renforce progressivement sa position, l'IBIT continue de dominer le marché des ETF Bitcoin. Pour rappel, BlackRock a lancé IBIT en janvier 2024, lors de la première vague d'ETF Bitcoin spot validés par la Securities and Exchange Commission. Le 8 juillet dernier, il dépassait les 700 000 Bitcoins sous gestion, et au 25 septembre, il était devenu le plus grand ETF Bitcoin, cumulant près de 61 milliards de dollars de flux nets.
Cette performance fait de l'IBIT l'ETF ayant atteint le plus rapidement les 70 milliards de dollars d'actifs dans l'histoire, accomplissant cet exploit en seulement 341 jours.
🗞️ En lien — Bientôt des ETF crypto chez Vanguard ? Le géant de 10 000 milliards de dollars étudierait la question
Mais cette augmentation de la part du Bitcoin dans les portefeuilles traditionnels pose aussi la question de sa corrélation avec les marchés actions à mesure que son adoption institutionnelle augmente. Avec l'arrivée des ETF et la multiplication des Bitcoin Treasury Companies, le Bitcoin réagit de plus en plus comme un actif « tech », évoluant souvent dans le sillage du Nasdaq ou du S&P 500. BlackRock pourrait ainsi mener plus d'études avant de décider de continuer à augmenter sa part de Bitcoin dans ses fonds.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoineSource : Cryptoslate
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
