BitVM2 : des rollups sur Bitcoin encore plus performants – De quoi s'agit-il ?

BitVM2 améliore considérablement la 1ère version de BitVM en introduisant un système de challenging plus accessible et en simplifiant la vérification des transactions. Grâce à ces avancées, BitVM2 ouvre la voie à la création de rollups sur Bitcoin, permettant une meilleure scalabilité sans compromettre la sécurité du réseau.

BitVM2 : des rollups sur Bitcoin encore plus performants – De quoi s'agit-il ?

L'avenir des rollups sur Bitcoin se précise grâce à BitVM2

L'un des principaux défis pour les développeurs Bitcoin est la création de solutions de scalabilité sur Bitcoin, c'est-à-dire des infrastructures capables de confirmer de nombreuses transactions par seconde, permettant ainsi de rivaliser réellement avec les réseaux de paiement traditionnels et la rapidité des blockchains centralisées comme Solana ou les layers 2 d'Ethereum.

Au mois d'octobre 2023, Robin Linus a présenté un nouveau document intitulé « BitVM: Compute Anything on Bitcoin », introduisant un paradigme de calcul permettant la création de contrats dits « Turing Complet » sur Bitcoin, sans modifier ses règles de consensus, contrairement à d'autres solutions.

BitVM est une infrastructure inspirée des optimistic rollups d'Ethereum, reposant sur un système de preuves de fraude et un protocole de « challenge-response ».

⛓️ Pour approfondir le sujet – Qu'est-ce qu'un layer 2 de Bitcoin (BTC) et lesquels sont les plus prometteurs ?

Récemment, Robin Linus, accompagné de plusieurs autres développeurs, a publié le white paper de BitVM2, une version améliorée de BitVM.

À cette occasion, Robin Linus a partagé quelques mots avec le média CoinDesk :

« Notre nouveau design de bridge est plus simple et plus efficient en termes de capital. Le design précédent posait des problèmes de liquidité, à la fois en termes de montant et de durée pendant laquelle les opérateurs de bridge devaient bloquer des garanties. Désormais, il nécessite moins de capital, qui est bloqué pour une durée plus courte. »

Linus et l'équipe derrière BitVM2 ne sont pas particulièrement enthousiastes à l'égard des applications créées sur Ethereum, estimant qu'elles apportent peu de valeur ajoutée. Cependant, ils reconnaissent que des projets sérieux construisent des infrastructures prometteuses, qui, selon eux, sont pertinentes pour Bitcoin afin de permettre au réseau de passer à l'échelle.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Qu'est-ce que BitVM2 améliore par rapport à sa 1ère version ?

BitVM2 se concentre également sur la création de rollups, visant à traiter les transactions de manière plus efficace tout en maintenant des garanties de sécurité similaires à celles du réseau principal de Bitcoin.

Alors que BitVM se limitait à un nombre fixe d'opérateurs pour initier des challenges, BitVM2 introduit un système de challenging permissionless, où n'importe qui peut remettre en question une transaction suspecte.

📰 À lire également dans l'actualité – Un ancien cadre de BlackRock et de Goldman Sachs devient PDG de Grayscale – Que savons-nous de lui ?

De plus, le processus de vérification est considérablement simplifié : alors que BitVM nécessitait jusqu'à 70 transactions pour vérifier une preuve, BitVM2 réduit ce nombre à seulement 3.

Les développeurs ont également introduit le BitVM Bridge, qui permet un transfert sécurisé de BTC vers les rollups, avec des exigences de capital plus faibles et des périodes de blocage plus courtes.

L'innovation de BitVM2 rapproche le réseau du déploiement de rollups utilisables et sûrs, tout en respectant les règles de consensus de Bitcoin, sans nécessiter de modifications de son code.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : BitVM2, Coindesk

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?