Le nombre de bitcoins (BTC) stockés sur les exchanges a diminué – Pourquoi c’est un bon signe ?
Malgré la chute récente des cours, il y a bien moins de bitcoins (BTC) stockés sur les plateformes d’échange qu’il y a un an. Un signe plutôt positif pour le marché, si l’on en croit certaines analyses…
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Le nombre de bitcoins stockés sur les exchanges a baissé
Selon des données partagées par Bitcoin.com, la chute du prix de la plus grande cryptomonnaie n’a pas incité tous les investisseurs à vendre. Le nombre de bitcoins stockés sur les exchanges a ainsi diminué de -28 % par rapport à l’année dernière. Moins de 2 millions de BTC sont ainsi détenus par les plateformes, contre 2,79 millions en juin 2020. On note cependant que le cours du BTC reste bien plus élevé que l’année dernière : il prend ainsi +262 % sur les douze derniers mois.
Reste qu’il est coutumier de voir les bitcoins affluer sur les exchanges lors des chutes de prix telles qu’a connu le Bitcoin ces dernières semaines. La raison est simple : les investisseurs déplacent leurs fonds afin de pouvoir vendre au plus vite et éviter de perdre de l’argent. Que cela ne soit pas le cas par rapport à l’année dernière est donc notable. Cela veut dire que les investisseurs comptent conserver leurs bitcoins sur le long terme, dans des espaces de stockages plus froids.
👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)
Sur le court terme, une augmentation du nombre de BTC
Si l’on se place sur une temporalité plus réduite, on voit cependant qu’il y a eu une augmentation du nombre de bitcoins stockés sur les exchanges depuis le dernier record de prix du Bitcoin, en avril dernier :
Source : ByBT
Une analyse de Glassnode parue il y a une semaine tend cependant à confirmer que les « hodlers » sont de retour, après la vague de liquidations qui a eu lieu ces dernières semaines. Les investisseurs sur le long terme sont en effet à nouveau entrés dans une phase d’accumulation :
Source : Glassnode Insights
D’où une conclusion plutôt optimiste de l’analyste :
« Nous avons commencé à voir […] des détenteurs qui arrêtent de dépenser [leurs BTC] et qui commencent à accumuler de nouveau, bien qu’ils encaissent des pertes sur leurs pièces. »
Cela pourrait indiquer que le Bitcoin a atteint son « bottom » aux alentours des 30 000 dollars, et serait prêt à repartir à la hausse. C’est en tout cas ce sur quoi misent les investisseurs sur le long terme. L’avenir nous dira s’ils ont eu raison.
? A lire également – D'ici 5 ans, les fonds d'investissement pourraient détenir 7,2 % de leurs actifs en cryptomonnaies
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.