Les Bitcoiners veulent savoir : combien d’ETH sont en circulation ?
La bataille crypto de la semaine se joue entre Bitcoiners endurcis et fans d’Ethereum. Côté Bitcoin, on veut comprendre pourquoi il est difficile de savoir combien d’ETH sont en circulation. Côté Ethereum, on explique qu’il n’est pas nécessaire de le savoir… Qui a raison ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Pourquoi est-il difficile de mesurer les ETH en circulation ?
Il faut dire que le débat sur les ETH en circulation n’est pas récent : il a fait couler beaucoup d’encre depuis les débuts du réseau Ethereum en 2015. Le réseau de paiement se distingue du Bitcoin et d’une grande partie des autres altcoins car il ne dispose pas de limite en ce qui concerne l’émission de pièces. De nouveaux coins continuent d’être ajoutés au réseau au fur et à mesure de son fonctionnement.
Le problème, c’est qu’il est très difficile d’avoir des données précises sur le nombre d’ETH en circulation. Comme l’a expliqué l’utilisateur Twitter User Agent, les chiffres varient en fonction de l’explorateur utilisé :
https://twitter.com/uacomment/status/1291747951296094208
« Blockchair (à gauche) est proche d’Etherscan, mais cela ne correspond pas non plus. Et ce qui est drôle, c’est que ça change quand on rafraîchit la page. »
Une des raisons de ce flou artistique, c’est qu’il reste très difficile de synchroniser un full-node Ethereum, et donc d’avoir des données précises sur le réseau. Comme l’explique Cryptodidacte dans un thread dédié, cela pose un problème de taille :
Le soucis, c'est que sans node Ethereum, vous ne pouvez pas déterminer le nombre d'ETH en circulation, autrement qu'en vous fiant à un site comme Etherscan, ou autre.
Et ces sites eux-mêmes n'arrivent pas à être d'accord entre eux.
Cela pose un sérieux problème idéologique. ⚖️
— The Altcoins Show (@TheAltcoinsShow) August 10, 2020
Les Bitcoiners à l’assaut
Les Bitcoin maximalists s’en sont donc donné à cœur joie ces derniers jours, expliquant qu’Ethereum n’est pas fiable, et qu’il devrait être possible de connaître une donnée aussi basique simplement. Au point que Vitalik Buterin a dû sortir de sa réserve et s’adresser aux critiques :
Here's the rules for what the rewards are: https://t.co/4XCViRgzMZ
And you can run a node to verify that the current chain actually reflects those rules!
— vitalik.eth (@VitalikButerin) August 7, 2020
« Voici les règles pour vérifier quelles sont les récompenses. Et vous pouvez gérer un nœud pour voir que la chaîne actuelle reflète en réalité ces règles ! »
Un argumentaire qui n’a pas convaincu, puisque certains développeurs ont pointé du doigt la complexité de créer un script qui puisse permettre de connaître les ETH en circulation de manière fiable :
I will send 1 million sats to anyone who writes and successfully runs this script against their own ETH node within the next 12 hours.
— Bitcoin is Saving (@BitcoinIsSaving) August 7, 2020
« Un million de sats à quiconque peut écrire et faire tourner un script avec son propre nœud ETH dans les douze prochaines heures. »
Le débat est donc posé ainsi : est-il nécessaire de connaître les ETH en circulation à n’importe quel moment, puisque le réseau fonctionne de manière efficace ? Peut-on considérer l’Ether comme une réserve de valeur, alors même qu’on ne sait pas combien d’ETH circulent ? Ce qui est certain, c’est que ce manque de clarté reviendra peupler les débats tant que le problème ne sera pas résolu...
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Pierre Rochard est super généreux !
"Peut-on considérer [ l’OR ] comme une réserve de valeur, alors même qu’on ne sait pas combien [ d’OR ] circulent ?"