Le cours du Bitcoin (BTC) touche 60 000 dollars alors que les altcoins virent au rouge
Une belle dégringolade… Le cours du Bitcoin (BTC) a touché 60 000 dollars tôt ce matin, effaçant ses gains de novembre. Les altcoins suivent la tendance, mais les institutionnels semblent rester optimistes sur le moyen-terme.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Les cours du Bitcoin et des altcoins chutent
Le cours du Bitcoin parviendra-t-il à se maintenir au-dessus des 60 000 dollars ? C’est la question qui se pose ce matin alors que la plus grande cryptomonnaie a entamé un piqué depuis hier. En un peu moins de 24h, le cours du BTC a perdu près de -10 % :
Le cours du BTC chute depuis hier – Source : TradingView, BTC/USDT
Cette dégringolade efface les gains du mois : le Bitcoin perd -0,2 % sur les trente derniers jours. Sa capitalisation affiche ce matin 1 150 milliards de dollars.
👉 Retrouvez toute l’actualité du Bitcoin (BTC)
Les altcoins également dans le rouge
Du côté des altcoins, l’ambiance n’est pas non plus à la fête. Chez l’Ether (ETH), la chute est similaire. Il perd lui aussi près de -10 % en l’espace d’une journée, venant toucher ce matin 4 280 dollars.
Sur les dernières 24h, le reste des altcoins du top 10 connaissent des chutes comprises entre -5,7 % (l’ADA de Cardano) et -10 % (le DOT de Polkadot). La capitalisation totale des cryptomonnaies est désormais franchement en dessous des 3 000 milliards de dollars, un seuil atteint la semaine dernière.
Progression des capitalisations des principales cryptomonnaies – Source : CoinGecko
? Suivez les cours de cryptomonnaies en direct
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Les institutionnels toujours présents ?
Plusieurs analystes estiment cependant que ce repli est temporaire pour le Bitcoin, qui vient tester un précédent « all-time-high » alors que les institutionnels confirment leur appétit pour la plus grande cryptomonnaie.
La semaine dernière a en effet vu un afflux de gros sous vers les produits d’investissement basés sur Bitcoin, au point qu’ils ont atteint un record. Le rapport hebdomadaire du site d’analyses Coinshares indique ainsi que les actifs sous gestion liés aux produits Bitcoin ont dépassé 56 milliards de dollars, une somme jamais atteinte jusque là :
Flux de capitaux par actifs représentés – Source : Coinshares
Il s’agit de la 13e semaine consécutive d’afflux vers ces produits d’investissement, ce qui suggère que les institutionnels sont encore bien présents.
Toujours est-il que les marchés font grise mine ce matin. Ce repli sera-t-il temporaire, ou bien le scénario d’une fin d’année rieuse pour les cryptomonnaies est-il en train de s’effacer ? Les semaines à venir nous le diront.
? À lire – Les institutionnels se sont majoritairement intéressés aux altcoins en 2021, selon Okcoin
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌