Les institutionnels fans d’altcoins, selon Okcoin

Selon Okcoin, les investisseurs institutionnels sont de plus en plus présents au sein de l’écosystème. Leur nombre sur la plateforme aurait augmenté de +450 % entre septembre 2020 et septembre 2021. Le volume de trading associé a quant à lui progressé de +124 %.

Cet intérêt croissant des « zinzins » se retrouve dans tous les domaines des cryptomonnaies, il n’est donc pas surprenant. Mais ce qui est notable, c’est que ces derniers ont été majoritairement intéressés par les altcoins cette année, toujours selon la plateforme d’échange.

Sur Okcoin, 53 % des achats des investisseurs institutionnels auraient concerné des altcoins en 2021. Ils auraient montré « un plus grand appétit pour les actifs cryptos autres que le Bitcoin ».

👉 Retrouvez toute l’actualité des altcoins

Les « jeunes » altcoins ont la cote chez les institutionnels

Okcoin note que les vieux briscards des cryptomonnaies ne sont plus particulièrement favorisés par les institutionnels, qui leur préfèrent souvent des projets plus jeunes. C’est un changement de taille. L’exchange explique qu’en 2020 et avant, « les institutions favorisaient exclusivement les altcoins qui avaient au moins quatre années d’existence, comme l’Ether et le Litecoin ».

Parmi les « jeunes » actifs ayant réussi à faire les yeux doux aux institutionnels, on trouve ainsi le MiamiCoin (MIA), la cryptomonnaie de la ville de Miami. On remarque aussi la présence d’Avalanche (AVAX) dans les portefeuilles de cette catégorie d’investisseurs.

Okcoin explique par ailleurs que la tendance se retrouve au-delà de sa propre plateforme :

« L’activité institutionnelle sur la plateforme est indicative d’un sentiment macro parmi les investisseurs à grande échelle, avec une clientèle qui inclut des gestionnaires d’actifs, du capital-risque, des fonds d’investissement, des courtiers, des processeurs de paiement et d’autres entités. »

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Une tendance de fond ?

La tendance avait déjà été notée par Coinshares, qui piste les flux de capitaux des institutionnels, au cours de l'été dernier. Si l’on se penche sur la semaine qui vient de s’écouler, on voit cependant que Bitcoin a été le roi incontesté.

Selon les dernières données partagées par Coinshares, les produits d’investissement liés à Bitcoin ont totalisé 99 % de tous les flux entrants de capitaux au cours de la semaine dernière. C’est bien sûr dû à l’approbation d’un ETF Bitcoin par la SEC.

Institutionnels flux capitaux par actifs altcoins

Flux de capitaux par actif crypto – Source : Coinshares

Si l’on ignore cet événement ponctuel, on voit que les altcoins ayant le plus intéressé les institutionnels sur cette période sont Solana (SOL), Cardano (ADA), ainsi que le BNB de Binance. Ce sont des projets relativement récents, tout du moins si on les compare à Ethereum (ETH) ou Litecoin (LTC).

👉 Pour en apprendre plus – L’ETF Bitcoin de ProShares réalise le second plus gros lancement de l’histoire

Des projets qui se diversifient

Cet intérêt nouveau peut être mis en regard de tendances de fond qu’on perçoit dans l’écosystème crypto depuis le début de l’année. L’arrivée de solutions externes à Ethereum a été particulièrement commentée, et avec elle de nouveaux projets qui se sont érigés en alternatives potentiellement viables.

Mais il ne faudrait pas non plus sous-estimer le poids d’Ethereum, qui a porté à lui tout seul l’explosion initiale du secteur des tokens non fongibles (NFT), ainsi qu’une partie de la finance décentralisée (DeFi).

Il sera donc intéressant de voir si les approbations successives d’ETF Bitcoin continueront à attirer les gros sous vers le BTC, ou si la redistribution des flux vers les altcoins se poursuivra.

👉 À lire également – Face à Ethereum (ETH), les « killers » et les solutions de seconde couche progressent

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments