Bitcoin ne suscite-t-il plus d'intérêt ? Les recherches Google chutent à un plus bas annuel
Sur Google Trends, le score de la requête « bitcoin » est tombé à un plus bas de 12 mois, suggérant une baisse d'intérêt du grand public. Analysons cela de plus près.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
La requête « bitcoin » s’effondre sur Google Trends
Depuis quelques semaines, le prix du Bitcoin (BTC) peine à trouver une direction claire. Bien qu’au cours de ces dernières 24 heures, nous observons une baisse de 2,7 %, l’actif s’échange toujours à 112 400 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en recul de 9,3 % depuis son plus haut historique (ATH) à plus de 124 000 dollars le 14 août dernier.
Dans ce contexte de relative faible volatilité, l’intérêt du public semble désormais moins marqué, puisque la requête « bitcoin » est en train de réaliser son plus faible score hebdomadaire sur 12 derniers mois, à savoir 23 :

Score de la requête « bitcoin » sur Google Trends
❓ Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ?
Plus encore, sur 5 ans, la même requête atteint un score de 16, soit un niveau qui n’avait jamais été atteint depuis le mois d’octobre 2023. Pour rappel, les scores d’une période sont calculés par rapport à un plus haut sur une semaine donnée. Ladite semaine qui atteint le maximum de recherches sur la requête étudiée se voit alors attribuer un score de 100, à partir duquel sont comparées toutes les autres semaines.
Commencez votre aventure crypto avec notre guide pas-à-pasTandis que nous parlions plus tôt du range du BTC, il peut justement être intéressant de mettre en relation la courbe de prix avec le score Google Trends de la requête « bitcoin ». Ceci-fait, si nous pouvons observer une certaine corrélation pour ce qui est des retournements à la hausse ou à la baisse de chaque courbe, les proportions sont toutefois toutes autres.
Par exemple, alors que l’année dernière, la popularité de ladite requête était similaire à ce qu’elle est aujourd’hui, le prix du BTC a pour sa part progressé de plus de 70 % :

Score de la requête « bitcoin » sur Google Trends comparé au prix du BTC
Sur la période de 5 ans mentionnée précédemment, notons également que le score le plus haut a été atteint en mai 2021. Cela peut appuyer une constatation que nous avons déjà faite à plusieurs reprises par le passé, à savoir le fait que le bull run actuel est majoritairement porté par les investisseurs institutionnels, plus que par les nouveaux entrants.
À ce titre, il est d’ailleurs effectivement plus probable qu’un néophyte effectue la recherche « bitcoin » sur le Web pour se renseigner, qu’une personne déjà plus expérimentée qui aurait déjà des connaissances sur le sujet.
Pour étayer cette idée, nous pouvons nous intéresser à la création de nouvelles adresses sur Bitcoin. Si cela n’est pas l’apanage des nouveaux entrants sur le marché, force est tout de même de constater que le graphique illustrant la quantité hebdomadaire de nouvelles adresses sur le réseau est largement corrélé à celui de la requête « bitcoin » sur Google Trends :

Quantité hebdomadaire de nouvelles adresses sur Bitcoin
👉 Dans l’actualité également — Coup de pub involontaire pour Bitcoin : le Vietnam a-t-il vraiment fermé 86 millions de comptes bancaires ?
À l’avenir, nous pourrons analyser de nouveau ces données, afin d’observer si les constatations d’aujourd’hui persistent.
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*Sources : Google Trends, Glassnode
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
