Qu'est-ce qu'un range en trading ?

Le range fait partie des fondamentaux de l’analyse technique. Tout trader de cryptomonnaies, même débutant, doit être en mesure d’identifier le range d’un marché pour repérer les supports et résistances et ainsi prendre les bonnes décisions d’investissement en ce qui concerne ses crypto-actifs. On vous explique comment le repérer et à quoi il peut servir.

Qu'est-ce qu'un range en trading ?

C'est quoi un range en trading ?

Le range est le canal, le corridor, dans lequel évolue le cours d’un actif. Dit autrement, le range reflète la fourchette de prix dans laquelle fluctue le cours d’une cryptomonnaie. Pour calculer le range, il suffit de retrancher la différence entre le cours le plus haut et le cours le plus bas sur une période donnée.

Il est fréquent d’entendre les commentateurs dire que le marché évolue en range : cela signifie que la tendance n’est pas marquée, le marché stagne et le cours se contente d’effectuer un mouvement de va-et-vient entre deux niveaux clés, qu’on appelle support et résistance.

range trading cryptomonnaies

Un range, avec les niveaux de support et résistance, ainsi que des stop loss

 

Le marché d’une cryptomonnaie peut évoluer en range pour plusieurs raisons : cela peut être une respiration naturelle du marché (comme un rebond technique ou une consolidation ) qui intervient suite à un mouvement prononcé. Le marché peut également être attentiste avant une publication d’envergure. Les investisseurs s’abstiennent alors de prendre position avant la sortie du chiffre ou de l’annonce.

À l’inverse, si le cours d’une cryptomonnaie casse un support ou une résistance de long terme, on dit alors qu’il sort de son range. C’est dans ce type de configuration que le retournement de tendance peut se produire. D’où l’intérêt de détecter le range pour analyser le marché.

? Plus d’infos dans notre article sur les figures de retournement

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

À quoi sert un range dans le trading de cryptomonnaies ?

L’un des principaux attraits du range, c’est qu’il permet d’identifier des niveaux de support et de résistance, deux concepts fondamentaux de l’analyse technique. Le support représente la borne basse du canal qui correspond au prix le plus bas, tandis que la ligne de résistance est représentée par la borne haute et représente le prix le plus haut sur une période donnée.

Lorsque le marché évolue en range, le cours se contente d’osciller entre la ligne de support et de ligne de résistance qui sont relativement proches. Le cours rebondit sur son support et remonte jusqu’à tester la résistance, avant de redescendre pour tester le support et ainsi de suite :

range trading cryptomonnaies

Exemple d'un range - Source : TradingView

TradingView : l'outil indispensable des traders – Recevez 15$ de bonus

Un marché en range est aussi le signe que le cours de l’actif évolue sans tendance marquée. Généralement, il y a peu de volume lorsqu’il survient, car le marché évolue sans direction claire. Une sortie du range en revanche se traduit souvent par une augmentation des volumes et une hausse de la volatilité.

Pour cette raison, le range est aussi un excellent indicateur de volatilité, car plus le range du marché est large, plus les extrêmes sont éloignés et donc plus la volatilité est élevée. À noter que les bandes de Bollinger sont aussi un très bon indicateur pour avoir un aperçu de la volatilité d’un cours tandis que le RSI ou le MACD fournissent des indicateurs précieux sur les volumes.

? Vous craignez de rater les tendances du marché des cryptomonnaies ? Notre groupe d'experts de Cryptoast Research est là pour vous accompagner

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Comment détecter la sortie de range d’une crypto ?

Le range est particulièrement utile pour repérer un retournement de tendance en ce qui concerne le cours d’une cryptomonnaie. On dit que le marché sort de son range lorsque le seuil de résistance ou de support est définitivement franchi : un nouveau momentum peut alors se mettre en place.

Lorsqu’un actif sort de son range à la hausse, on parle alors de breakout. Après avoir cassé une résistance clé, le prix a tendance à revenir tester le point de cassure, avant de rebondir et de poursuivre sa trajectoire haussière.

Le pullback quant à lui apparaît après la cassure d’un support et se forme au sein d’une tendance baissière. Dans cette configuration, le cours peut rebondir pour retester le support cassé avant de repartir de plus belle à la baisse.

Les breakouts et pullbacks s’accompagnent généralement d’une hausse de la volatilité et des volumes, ils sont donc particulièrement intéressants à trader.

Conclusion sur le range

Le range est peut-être l’outil le plus fondamental en analyse chartiste. Il permet de déterminer les niveaux de support et de résistance sur une période donnée, tout en montrant le niveau de volatilité du cours d’une cryptomonnaie. Le repérer permet donc d’avoir de meilleures chances de réussir ses trades de crypto-actifs.

? Bénéficiez de l'expertise reconnue de Vincent Ganne en matière d'analyse technique avec Cryptoast Research ?

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne

👉 Retrouvez tous nos guides sur le trading de cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?