Bitcoin : le Salvador obtient l'autorisation d'émettre la première obligation adossée au BTC

Le Salvador a obtenu l'approbation pour émettre des obligations adossées au Bitcoin (BTC) via Bitfinex Securities, prévues pour le premier trimestre 2024. Cette initiative, baptisée « Volcano bonds », a été approuvée par la National Commission of Digital Assets (CNAD) 2 ans après que Nayib Bukele en ait parlé pour la première fois.

Bitcoin : le Salvador obtient l'autorisation d'émettre la première obligation adossée au BTC

Les premières obligations adossées au Bitcoin vont débarquer au Salvador

La National Commission of Digital Assets (CNAD), l'institution gouvernementale chargée de superviser le paysage des actifs numériques au Salvador, a donné son feu vert pour que le pays puisse émettre des obligations basées sur le Bitcoin (BTC).

C'est The Bitcoin Office, l'organe salvadorien en charge des investissements et de tout ce qui touche de près ou de loin au Bitcoin dans le pays, qui a annoncé la nouvelle sur X :

Les obligations Bitcoin du Salvador devraient être proposées via Bitfinex Securities, une branche réglementée de l'exchange crypto Bitfinex présente dans le pays d'Amérique latine et au Kazakhstan. Selon le communiqué du Bitcoin Office, les obligations seront disponibles durant le premier trimestre de l'année 2024.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Nayib Bukele, qui a récemment démissionné du siège présidentiel pour préparer sa réélection de 2024, a publié un X avec humour à ce sujet :

C'est Nayib Bukele lui-même qui avait annoncé les « Volcano bonds » en premier il y a 2 ans, peu de temps après que le Salvador ait adopté le Bitcoin comme monnaie légale sur le territoire.

Au mois de novembre dernier, lorsque la ministre de l'Économie du pays avait présenté un projet de loi sur les actifs numériques, nous apprenions que ces obligations d'État adossées au Bitcoin présentaient un double avantage : d'une part, le Salvador espère lever au moins un milliard de dollars grâce à ces dernières, soit 4 % du PIB du pays à date de novembre 2022.

Deuxièmement, le pays voit dans ces obligations un moyen d'accroître la quantité de Bitcoins dans ses coffres. Le Salvador détient actuellement environ 2 770 Bitcoins, soit 115,6 millions de dollars au cours actuel du BTC.

Il est prévu que ces Volcano bonds aient une durée de vie de 10 ans et qu'ils proposent un rendement annuel de 6,5 % à leurs détenteurs.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le Salvador multiplie les initiatives en faveur du BTC

Le Salvador a récemment fait parler de lui en annonçant « Adopting El Salvador Freedom Visa Program », une collaboration entre le pays et Tether, le géant américain chargé d'émettre l'USDT, le stablecoin le plus capitalisé au monde, afin d'offrir 1 000 visas de citoyenneté aux individus prêts à investir 1 million de dollars sous forme de Bitcoin ou d'USDT.

Ainsi, tous ceux potentiellement intéressés par l'offre et en mesure de régler ce montant important pourront prétendre à la nationalité salvadorienne.

👉 Dans l'actu du Bitcoin – Il y a 13 ans, Satoshi Nakamoto publiait un ultime message sur Bitcoin Talk

Plus tôt dans l'année, le Salvador a également annoncé le lancement d'un programme visant à éduquer les professeurs d'école au Bitcoin, et donc par extension les élèves également. Proposée en ligne, cette innovation apprend notamment aux citoyens comment envoyer et recevoir du BTC.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024