Il y a 13 ans, Satoshi Nakamoto publiait un ultime message sur Bitcoin Talk

Il y a 13 ans, Satoshi Nakamoto publiait un dernier message sur le forum Bitcoin Talk avant de disparaître quelques mois plus tard. Revenons sur ces évènements qui entretiennent le mystère autour de la création de Bitcoin (BTC).

Il y a 13 ans, Satoshi Nakamoto publiait un ultime message sur Bitcoin Talk

Satoshi Nakamoto publiait un dernier message sur le forum Bitcoin Talk, il y a 13 ans

C’est le plus grand mystère de l’écosystème des cryptomonnaies : Satoshi Nakamoto. Il y a maintenant 13 ans jour pour jour, le 12 décembre 2010, le créateur de Bitcoin (BTC) publiait un dernier message sur le forum Bitcoin Talk avant de disparaître publiquement.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) ? Retrouvez notre guide pas à pas

Pour être exact, ledit message a été édité une dernière fois le lendemain. Ce qui est le plus curieux, c’est qu’il ne s’agit même pas d’un message d’adieu, mais de simples commentaires sur la version 0.3.19 du logiciel Bitcoin Core et de ce qu’il y avait encore à améliorer :

Dernier message de Satoshi Nakamoto sur le forum Bitcoin Talk

Dernier message de Satoshi Nakamoto sur le forum Bitcoin Talk

 

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Cette disparition soudaine a ainsi alimenté de nombreuses théories, dont nous n’aurons probablement jamais la réponse.

Cela est d’autant plus ironique, sachant que l’intéressé n’aimait pas que l’on parle de lui comme d’une personne mystérieuse. En effet, il avait en réalité communiqué une dernière fois quelques mois plus tard le 26 avril 2011 au travers d’un mail adressé à Gavin Andresen :

« J’aimerais que vous ne continuiez pas à parler de moi comme d’un mystérieux personnage sombre, la presse transforme simplement cela en une monnaie pirate. Peut-être plutôt parler du projet open source et accorder plus de crédit à vos contributeurs de développement ; cela aide à les motiver. »

C’est ainsi le dernier message connu de l’inventeur du Bitcoin, pour qui les spéculations autour de l’identité vont bon train, toutes avec une crédibilité plus ou moins solide allant d’Hal Finney à la CIA.

👉 Pour aller plus loin — Qui est Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin (BTC) ?

Depuis, le fameux « système de monnaie électronique de pair-à-pair » a parcouru un long chemin, voyant son adoption largement progresser partout dans le monde, bien que de nombreux stéréotypes aient la vie dure.

De son côté, Satoshi Nakamoto a aussi laissé derrière lui plus d’un million de BTC toujours dormants aujourd’hui. Lors de l’écriture de ces lignes, l’actif s’échangeait à 41 500 dollars l’unité environ.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jpp

Il est réapparu en 2014 avec le message ''i am not dorian'' , pour démentir l'article de Newsweek qui croyait avoir trouvé le vrai Satoshi.

Last edited 2 mois plus tôt by Jpp
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse