Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Un marché de l'emploi aux États-Unis qui présente des données favorables au maintien des taux directeurs de la FED, un BTC qui se plie mais ne rompt pas. La résilience du Bitcoin est impressionnante et bipolaire à la fois, puisque ce dernier soutenu en spot par les institutionnels mais subit une majorité de short sur les marchés dérivés. Le range moyen terme actuel du BTC connaitra-t-il une sortie épique ?

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Nous sommes le lundi 10 juin 2024 et le cours du Bitcoin (BTC) évolue autour des 69 500 dollars.

Le mercredi 12 juin devrait être une journée importante pour l'ensemble des marchés. En effet, le chiffre d'inflation CPI du mois devrait être publié suivi dans la soirée par la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine. C'est aussi les projections économiques de cette dernière qui seront particulièrement scrutées par les acteurs du marché.

Ces rendez-vous décisifs provoquent très souvent en amont une légère consolidation des actifs. Entre prises de profits et réajustement du risque, ce début de semaine pourrait être à l'image de la carte du marché crypto ce matin : rougeâtre.

coin360

 

📈 Surfez sur le bull run en vous entourant d'experts ! Rejoignez-nous maintenant sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Pression acheteuse toujours soutenue sur les ETF Bitcoin Spot

Paires avec Bitcoin 24 heures 7 jours 1 mois
Bitcoin / USDT -0,10 % +0,50 % +14,00 %
ETH / Bitcoin -0,60 % -4,30 % +10,50 %

Les institutionnels maintiennent un flux acheteur sur les ETF Bitcoin avec une série de 19 séances consécutives positives, une première. Nous serons très attentifs à l'évolution de ces flux dans les 3 prochaines journées, car continuer cette série record au vu de l'actualité serait très positif.

BTC ETF flow

Historique des flux sur les ETF spot Bitcoin

 

Côté marchés dérivés, la journée de vendredi a généré 41 millions de dollars de liquidations sur Bitcoin. C'est un montant dans une moyenne haute des dernières semaines sans pour autant faire l'objet d'exception.

Bitcoin a moins souffert dans cette correction que le reste du marché qui, dans son ensemble, liquide 254 millions de dollars et réalise un nouveau plus haut pour des liquidations long sur les 30 derniers jours.

Metrics derivatifs Bitcoin

Métriques des marchés dérivatifs sur Bitcoin

 

Les positions ouvertes restent majoritairement short dans un marché ou les intérêts ouverts en dollars sont à des sommets historiques. Ces données, dans une semaine d'agitation macro, laissent entrevoir un retour probable de la volatilité.

Exchange BTC Long/Short Ratio

Ratio BTC long/short sur les principaux exchanges crypto

 

Le Bitcoin est toujours bien en place dans la partie haute de son range, malgré une fin de semaine agitée avec d'importantes positions long liquidées sur le marché. Ainsi, Bitcoin montre de la résilience et se maintient par les achats spot institutionnels.

La configuration macro de cette semaine promet encore plus d'agitation dans un contexte ou les positions short comme long pourraient à nouveau être liquidées dans des proportions records.

👉 Comment acheter facilement du Bitcoin (BTC) en 2024 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le BTC travaille son ancien ATH

Comme nous avons pu l'observer précédemment, l'ancien ATH du Bitcoin est un niveau clé.

Il n'est pas étonnant pour le camp acheteur de vouloir tenir ce niveau, car c'est psychologiquement un pivot important pour le bullmarket. C'est aussi un niveau qui, depuis le 21 mai, joue le rôle d'equilibrium d'un range établi entre 66 400 et 72 000 dollars.

Ce range détermine les 3 repères importants à court terme qui offriront les premiers signes de la prochaine direction, le niveau de polarité étant la zone de confluence entre l'ancien ATH et l'equilibrium.

Franchir la zone de l'ancien point haut de 2021 nous oriente vers le bas du range dans une zone de 65 800 à 66 400 dollars. Les 72 000 dollars nous orienteraient quant à eux vers un retest de l'ATH de 2024, soit un peu plus de 73 730 dollars.

Bitcoin USDT

Graphique du cours du Bitcoin en 4 heures

 

Dans le cas d'un mouvement baissier plus impulsif, le range en place depuis février devrait tenir ses plus bas. En effet, il parait peu probable au vu du nombre de positions short en place qu'un rebond technique ne s'exerce pas au niveau des 60 000 dollars.

Un range est une construction solide. Les acteurs du marché étant actuellement principalement des professionnels, il est plus probable que ce range parvienne à maintenir les prix dans son étau.

Mon scénario privilégié est un maintien de ce range jusqu'à l'obtention d'une maturation suffisante pour une sortie dans le sens de la tendance. Je considèrerai une invalidation de ce scénario en cas de franchissement et de clôture sous les 56 000 dollars.

BTC daily

Évolution du cours du Bitcoin en données journalières

 

👉 Vous souhaitez découvrir plus d'analyses techniques sur Bitcoin ou sur les altcoins ? Rejoignez notre groupe premium Cryptoast Research dans lequel nous partageons des graphiques d'analyse d'altcoins chaque semaine !

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En résumé, le Bitcoin est encore encré dans son range, et la volatilité devrait regagner le marché cette semaine. À ce stade, la tendance haussière est toujours à privilégier.

Le range à moyen terme devrait ternir et offrir une réaction positive si nous devions retester sa borne basse. Toutefois, ne négligeons pas le range à plus court terme au-dessus des 66 000 dollars qui sera le juge de paix. En cas de bonnes nouvelles macro, franchir les 72 000 dollars devrait déclencher des liquidations short épiques !

Alors, pensez-vous que le BTC franchir son range dans un contexte macro compliqué ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Passez une belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse du Bitcoin (BTC).

Sources : TradingView, Coinglass, Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?