Bitcoin : Quelles barrières avant un nouvel ATH ? Analyse on-chain du BTC
Si le récent rebond a permis le maintien d'une dynamique haussière, de nombreuses résistances bloquent encore le marché du BTC. Analyse on-chain de la situation.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Nouveau rebond sur les 60 000 dollars pour le Bitcoin
Après une capitulation locale sous les 57 000 dollars, le cours du Bitcoin (BTC) a réintégré le range estival des 60 000 dollars à 72 000 dollars.
Si ce rebond a permis une récupération du biais haussier à court terme et un maintien de la structure du marché haussier, de nombreuses résistances bloquent toujours une potentielle phase de découverte des prix sur le marché du BTC.
Aujourd'hui, nous tentons d'identifier ces zones grâce aux données on-chain et off-chain de Bitcoin.
Figure 1 : Évolution du cours du Bitcoin
👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRéintégration du range estival
Suite à la capitulation locale du marché sous les 57 000 dollars, le cours du BTC a réintégré le range estival des 60 000 dollars à 72 000 dollars, punissant l’excès de confiance des vendeurs sur les marchés dérivés.
D’un point de vue cyclique, la rentabilité du marché (mesurée via le pourcentage d’offre en profit) a effectué un point d’inflexion au niveau de sa moyenne historique, située à environ 75 %
D’ordinaire, un maintien de l’indicateur au-dessus de ce seuil après une correction provoquée par une saturation du profit augure une continuation de tendance haussière, la pression d’offre ayant été absorbée par le marché.
Une nouvelle phase de croissance des prix étant probable, il faudra par la suite surveiller les prochaines périodes de saturation du profit pour anticiper les potentiels retracements du prix.
Figure 2 : Pourcentage d'offre en circulation détenue en profit
Suite à une forte prise de perte signalée par un pic du STH-SOPR en dessous de 1, l’intensité du biais baissier s’est progressivement effacée en juillet, augurant un épuisement des vendeurs qui s’est finalement soldé par une reprise haussière.
Maintenant que le STH-SOPR est de retour au dessus de 1, signalant la reprise d’un biais haussier à court terme , il est capital qu’il se maintienne au dessus de ce seuil, comme ce fut le cas en mai dernier .
Figure 3 : Ratio de rentabilité des dépenses à court terme
👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ? Guide complet 2024
Les résistances à surveiller
Un autre marqueur positif de la reprise actuelle est la tentative de récupération toute récente du prix réalisé des STH, situé aux alentours des 64 200 dollars
Si son invalidation avait signalé l’accélération de la correction de juin, le retour du prix au-dessus de cette zone est une condition sine qua non de continuation de marché haussier, signifiant que l’investisseur à court terme moyen sort la tête de l’eau.
Suite à une période de forte volatilité baissière, ce niveau peut agir en tant que résistance à court terme si des nombreux investisseurs décident de vendre proche de leur seuil de rentabilité.
Figure 4 : Prix moyen d'achat sur 155 jours et 7 jours
Bien que ce seuil déterminant soit en cours de test, notons toutefois qu’une forte concentration d’offre, estimée à près d’un million de BTC, reste détenue à perte entre les 66 000 dollars et les 69 000 dollars.
Cette zone représente actuellement une résistance majeure sur les marchés spot dont le BTC devra s’affranchir pour espérer entamer une nouvelle phase de découverte des prix.
Figure 5 : Carte de densité des prix d'achat spot
Si la résistance majeure des marchés spot se situe entre 66 000 dollars et 69 000 dollars, nous pouvons identifier une extrême concentration de positions short entre 72 000 dollars et 74 000 dollars, qui constitue le dernier bastion des vendeurs avant que le marché n’entre en phase de découverte des prix.
Une fois cette zone atteinte, les probabilités qu’un puissant short squeeze s’exprime sont conséquentes, permettant au cours du BTC de franchir l’ancien ATH des 73 000 dollars de manière durable.
Figure 6 : Carte de densité des seuils de liquidation
👉 Retrouvez les définitions des termes l'analyse on-chain dans notre lexique exclusif
Acheter des cryptos sur eToroSynthèse de cette analyse on-chain
In fine, les données de cette semaine indiquent que la réintégration du range estival des 60 000 dollars à 72 000 dollars a permis une récupération du biais haussier à court terme et un maintien de la structure du marché haussier.
Suite à une intense et douloureuse chasse aux liquidités long en juin, la tendance s’inverse, punissant l’excès de confiance des vendeurs sur les marchés dérivés.
Toutefois, de nombreuses résistances bloquent toujours une potentielle phase de découverte des prix sur le marché du BTC :
- le prix moyen d’achat à court terme, situé à 64 000 dollars ;
- une forte zone d’offre sur les marchés spot entre les 66 000 dollars et les 69 000 dollars ;
- une extrême concentration de positions short sur les marchés dérivés entre 72 000 dollars et 74 000 dollars.
Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources – Figures 1 à 4 : Glassnode, Figure 5 : The Bitcoin Lab, Figure 6 : Coinglass
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital