Bitcoin : quel est le coût de l’électricité pour miner 1 BTC à la maison ?

Dans sa dernière étude, CoinGecko a estimé le coût en électricité que représente le minage d’un bitcoin (BTC), révélant d’importants écarts à travers le monde. Comment interpréter ces différents résultats ?

Bitcoin : quel est le coût de l’électricité pour miner 1 BTC à la maison ?

CoinGecko étudie le coût du minage de Bitcoin par pays

Ce n’est pas un secret, le minage de Bitcoin (BTC) n’a pas le même coût en fonction de la région du monde où l’on se trouve en raison de la disparité des prix de l’électricité. Face à ce constat, CoinGecko a mené une étude pour estimer la somme qu’il faudrait dépenser pour miner 1 BTC chez soi.

Ainsi, comme le montre la carte ci-dessous, cette différence est si grande, que cela va de 266 dollars d’électricité au Liban, à plus de 208 000 dollars en Italie :

Coût du minage d'un bitcoin en fonction des pays

Coût du minage d’un bitcoin en fonction des pays

 

Bien que même au sein de chaque continent, il y ait des différences, c’est généralement en Asie que le minage coûte le moins cher et en Europe qu’il est le plus onéreux.

Bien que le prix en France ne soit pas mentionné dans l’étude, en prenant un coût moyen du kilowattheure (kWh) à 0,2276 euro en 2023, multiplié par les 266 000 kWh nécessaires estimés dans l’étude, cela donnerait 60 541,6 euros pour 1 BTC. Au taux actuel de l’euro/dollar, cela représente 65 828 dollars.

Toutefois, il est important de noter que ces chiffres ne se focalisent que sur le coût de l’électricité, sans tenir compte de la manière dont celle-ci est produite, ni même de la situation géopolitique de chaque région. Nous pouvons également relever plusieurs pays où le minage est officiellement interdit, tels que l’Irak, l’Égypte ou la Chine.

Sans compter les pays où le minage est banni, nous pouvons relever la présence du Bhoutan en 10e position pour 4 256,33 dollars par BTC. Au printemps dernier, nous apprenions d’ailleurs que le Royaume investissait activement dans le minage.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez l’ensemble de nos guides sur le minage de cryptomonnaies

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Méthodologie utilisée par l’étude

Comme mentionné précédemment, CoinGecko a estimé la consommation électrique pour le minage d’un bitcoin à 266 000 kWh. Celle-ci a été déduite notamment grâce aux consommations énergétiques de 8 modèles d’ASICs répandus sur le marché. Il y a néanmoins quelques points à relever dans la méthodologie utilisée.

En effet, la difficulté de minage prise comme valeur de référence correspond au niveau de fin juillet, mais celle-ci n’est pas figée dans le temps, au même titre que d’autres paramètres tels que le coût de l’électricité. Pour ce dernier, ce sont les données datant de décembre 2022 qui ont servi aux calculs.

D’autre part, avec une consommation moyenne mensuelle de 143 kWh, il faudrait environ 7 ans pour miner 1 BTC, ce qui donne une plage de temps suffisamment longue pour faire varier considérablement les différents paramètres.

S’il ne faut donc pas prendre ces différents résultats au pied de la lettre, ils offrent toutefois un panorama intéressant, permettant de se rendre compte de la disparité des coûts de l’énergie à travers le monde, et pourquoi certaines régions sont privilégiées à d’autres par les mineurs.

👉 Dans l’actualité également — Fin de l’USDT sur Bitcoin ? Tether annonce l’arrêt de son stablecoin sur 3 blockchains

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Fastchecker

Infographie complement fausse qui a du être auto généré sans aucune vérification. Les coûts du kw ne sont absoluement pas correct. Exemple le kw au Liban à 0.01 dollars Lol ! Island c'est idem, c'est faux Je vais pas vérifier plus, crédibilité 0.

ELEGBEDE Robert

Nous avons raison de miné pinetwork alors,car sa nous demande pas autant d'énergie.
Je comprends maintenant que pinetwork est la crypto des gens ordinaires du monde.donc bientôt la crypto la plus populaire au monde

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

MetaMask intègre un nouvel outil pour vérifier votre éligibilité aux airdrops et aux NFT

MetaMask intègre un nouvel outil pour vérifier votre éligibilité aux airdrops et aux NFT