Le Bitcoin et le NASDAQ-100 atteignent un niveau de corrélation jamais vu depuis plus de 2 ans
Malgré ses qualités de réserve de valeur, le Bitcoin continue d’être perçu comme un actif risqué, proche des valeurs technologiques. L’indice de corrélation sur 30 jours entre le BTC et le NASDAQ-100 atteint aujourd’hui un sommet en 2 ans.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La corrélation du Bitcoin avec le NASDAQ-100 atteint des sommets
Malgré ses qualités de réserve de valeur et d'anti-fragilité, le Bitcoin reste perçu par le monde de la finance comme un actif risqué en raison de sa forte volatilité, presque comparable à celle des marchés actions.
Par ailleurs, son lien étroit avec la « technologie blockchain » renforce son assimilation à un actif technologique, souvent comparé aux grandes valeurs tech de la bourse américaine, notamment celles qui composent le NASDAQ-100.
💲 Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement en 2025 ?
Afin de mieux anticiper l'intérêt entre les 2 actifs, certains investisseurs suivent de près l'indice de corrélation sur 30 jours entre le NASDAQ-100 et le cours du Bitcoin. Après avoir atteint un creux à la mi-2024, cet indice enregistre désormais un sommet depuis la fin de l'année 2022.
Indice de corrélation entre le NASDAQ-100 et le Bitcoin
En effet, l'indice de corrélation entre le NASDAQ-100, qui regroupe les 100 plus grandes valeurs technologiques du marché américain, et le Bitcoin a atteint 0,70. Ce niveau, inégalé depuis fin 2022, coïncide avec la reprise du cours du BTC après son effondrement sous les 20 000 dollars, suite à la faillite de FTX.
En analysant le graphique à travers le prisme des cycles du Bitcoin, on peut constater que l'année 2024 présente des similarités avec 2020. À l'époque, la corrélation entre le NDX et le BTC avait dépassé 0,60 quelques semaines après avoir atteint des niveaux négatifs.
L'année 2021, marquée par une surperformance du BTC, qui est passé de 29 000 à 69 000 dollars (+138 %), montre une corrélation plus faible avec le NASDAQ-100, ce dernier ayant enregistré une hausse modérée de 32 %. Cependant, cette corrélation avait grimpé au-delà de 0,80 lors du marché baissier de 2022.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesComment expliquer la corrélation du NDX et du BTC ?
L’augmentation de la corrélation entre le NASDAQ-100 et le Bitcoin peut s’expliquer par plusieurs facteurs, à commencer par l’institutionnalisation du BTC. Le lancement des ETF Bitcoin spot en janvier 2024 a permis une exposition directe au prix de la monnaie dans les portefeuilles d’investisseurs et d’institutions, qui la traitent désormais comme un actif technologique à part entière.
📰 À lire également dans l'actualité – La plus grande banque d'Italie a acheté 1 million d'euros de Bitcoin
Par ailleurs, la Réserve fédérale (Fed) semble s’orienter vers une politique monétaire plus accommodante qu’elle ne l’était depuis 2022. Cette dynamique encourage les investisseurs à se tourner vers des actifs plus volatils, à prendre davantage de risques et à réduire leurs positions en dollars pour se protéger contre sa dépréciation.
Enfin, l’investiture imminente de Donald Trump, qui a mis Bitcoin et les entreprises technologiques au centre de son programme, pourrait bénéficier aux 2 actifs ou au moins orienter leur trajectoire dans des directions similaires.
Cette dynamique est renforcée par le récent rapprochement entre l’administration Trump et l’industrie technologique, illustré par des figures comme Elon Musk et David Sacks, ce dernier étant pressenti pour occuper le poste de « tsar de l’IA et des cryptomonnaies » dès l’investiture.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital