Bitcoin : l’inflation US PCE sera déterminante pour la tendance immédiate

Le cours du Bitcoin développe depuis le début du mois de mars une phase d’oscillations volatiles autour de son ancien record historique des 69 000 dollars, le temps de dégonfler une situation de surchauffe technique après 2 mois de hausse verticale. La suite va dépendre des tous prochains chiffres de l’inflation US PCE, attendus vendredi à 13h30.

Bitcoin : l’inflation US PCE sera déterminante pour la tendance immédiate

L’inflation US selon le PCA va faire la pluie et le beau temps

Tout d’abord, remettons un peu de contexte en termes d’action des prix : le Bitcoin s’est présenté à son record historique au début du mois de mars après une phase de momentum haussier verticale de 2 mois et une avance de plusieurs semaines sur son cycle monétaire habituel.

Jamais le cours du Bitcoin n’avait rejoint son ATH avant le halving, hors ce dernier aura lieu autour du 15/20 avril. Au regard des statistiques de volatilité historique du BTC, il est donc tout à fait habituel, normal et presque obligatoire d’avoir une phase de pause avec de la volatilité réalisée de 15/20 % autour de l’ATH.

Et ce n’est pas la présence des ETF Bitcoin spot qui va modifier la donne : ils ont d'ailleurs même été à la source de la surchauffe verticale de février, il est donc logique et souhaitable de marquer une pause.

👉 Comment acheter du Bitcoin facilement ? Suivez le guide

Cela étant dit, combien de temps et quelle amplitude peut avoir la phase de pause qui a démarré le jeudi 14 mars après les chiffres de l’inflation PPI US ?

Je pense que la réponse sera donnée dès la session boursière de ce vendredi 29 mars, et ce pour 2 raisons :

  • La première raison est la session énorme d’expiration d’options Bitcoin le vendredi 29 mars. Les traders d’options call qui vont exercer leurs options vont devoir faire un choix, soit conserver leur BTC pour jouer le bull run sur le moyen/long terme, soit les revendre pour encaisser une plus-value à court terme ;
  • La mise à jour de l’inflation US selon l’indice des prix PCE, le favori de la FED de Powell. Il est impératif que la désinflation se poursuive ; gardez bien à l’esprit que tout rebond de l’inflation sous-jacente au-delà du consensus pourrait déclencher un sell off de 30 % du Bitcoin.

 

PCE inflation

Graphique qui représente le taux d’inflation US annuel selon l’indice des prix PCE, le baromètre inflation favori de la FED

 

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

👉 Retrouvez aussi Vincent Ganne en vidéo sur la chaîne YouTube de Cryptoast Research :

La vague « 4 » du Bitcoin et la rotation des grandes thématiques altcoins

Sur le plan de l’analyse technique, le cours du Bitcoin a donc corrigé de 73 000 à 61 000 dollars, avant de se reprendre quand la FED a confirmé qu’il y aurait bien 3 baisses de taux des FED funds d’ici la fin de l’année.

Pour autant, le BTC n’en a toujours pas terminé avec sa vague de temporisation qui est numérotée 4 selon les enseignements des vagues d’Elliott. Plusieurs hypothèses graphiques sont sur la table pour la durée et la forme de cette séquence de consolidation, des scénarios possibles que je décris tous les matins sur Cryptoast Research sous la forme d’une vidéo matinale.

📈 Vous souhaitez avoir chaque matin l’avis de trading de Vincent Ganne sur le Bitcoin ainsi que ses meilleures configurations sur altcoins, alors rejoignez le service professionnel Cryptoast Research. Satisfait ou remboursé pendant 15 jours alors n’hésitez plus !

Alors que le BTC fera son choix technique dans le sillage des chiffres de l’inflation US ce vendredi, la rotation des altcoins se poursuit dans le cadre d’une mini saison des altcoins. RWA, DEFI, IA, MEMCOINS, etc., chaque thématique possède ses meilleures configurations techniques, alors rejoignez Vincent sur Cryptoast Research tous les jours pour en profiter !

Graphique qui dévoile les bougies japonaises hebdomadaires du cours du BTC/USD

 

Pour approfondir mes analyses techniques, retrouvez-moi sur la chaîne YouTube de Cryptoast Research !

Retrouvez des analyses techniques de Vincent Ganne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit