Bitcoin : les hodleurs détiennent maintenant 63% du BTC

Depuis plusieurs semaines, le cours du Bitcoin (BTC) hésite et ne parvient pas à se solidifier au-dessus des 11 000 dollars. La stratégie des investisseurs est-elle alors toujours concentrée sur le hodl ? C’est en tout cas ce que suggèrent les données de Glassnode.

Bitcoin : les hodleurs détiennent maintenant 63% du BTC

Les hodleurs continuent d’accumuler du BTC

Les hodleurs ont maintenant mis la main sur une part très importante des BTC en circulation : plus de 63%, selon un tweet récent de la firme d’analyses Glassnode. Ce sont maintenant plus de 11.7 millions de BTC qui n’ont pas bougé depuis au moins un an. La part des BTC qui n’a pas bougé depuis au moins deux ans a elle aussi grandi : elle représente maintenant 44% des BTC en circulation. Enfin, ce sont 31% des BTC, soit une part non négligeable, qui n’ont pas bougé depuis trois ans ou plus.

hodleurs BTC part bitcoins en circulation

Source : Glassnode

👉 A lire : Il reste moins de 2,5 millions de bitcoins (BTC) à miner

Les investisseurs en attente d’un signe ?

Si l’on regarde le volume de trading de Bitcoin sur une périodicité plus courte, on voit que les transferts de BTC ont été moins importants au cours du mois de septembre. Le volume de trading moyen s’est en effet progressivement atténué :

Volume trading Bitcoin BTC

Volume de trading du Bitcoin (hors Binance). Source : Bitcoinity

Il faut dire qu’après avoir connu un été explosif, le cours du Bitcoin a surtout hésité tout au long du mois de septembre, après avoir connu une chute brutale en début de mois. Depuis le 5 septembre, il a évolué entre 9 800 dollars et 11 100 dollars, sans jamais parvenir à se consolider au-dessus des 11 000 dollars. Ce matin, 1 BTC s’échange ainsi contre 10 800 dollars.

Cours BTC prix Bitcoin TradingView

Source : TradingView, BTC/USDT

👉 Découvrez aussi : Comment acheter des bitcoins (BTC) ?

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le BTC pourrait-il se calcifier ?

Que de plus en plus d’investisseurs choisissent de garder leurs BTC sur le long terme n’est pas un problème en soi. Mais cela montre deux choses. D’une part, le statut de Bitcoin en tant que monnaie usuelle semble de plus en plus s’éloigner, tout du moins tant que son prix continuera à progresser au fil des années. De l’autre, cela pourrait indiquer que le marché du Bitcoin sera influencé à terme si la part des BTC détenus par les hodleurs continue de s’accroître. Si 80% du BTC en circulation devenait immobile, la tendance ne ferait que se confirmer.

👉 A lire également : Grayscale contrôle désormais 2,4% de l’offre Bitcoin (BTC) en circulation

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ben

A ce niveau les gens sont impatient il n’imagine pas la somme dargent qu’il faut pour que le btc ne bouge que d’un pourcent je ne me rappelle que d’un chiffre dingue je vien de voir la date efface moi sa lol merci

Last edited 1 année plus tôt by Ben
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande

EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

L'influenceur Logan Paul poursuivi en justice pour arnaque aux NFTs

L'influenceur Logan Paul poursuivi en justice pour arnaque aux NFTs

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai