Bitcoin (BTC), Ether (ETH)... Le marché crypto reprend des couleurs

Le bear market que connaît l’écosystème crypto depuis de nombreux mois semble s’attarder. Mais ces derniers jours, les principales cryptomonnaies affichent des progressions notables. Est-ce un court répit ou une tendance durable ?

Bitcoin (BTC), Ether (ETH)... Le marché crypto reprend des couleurs

Le marché crypto reprend des couleurs en début d’année

Si 2022 devrait être connue à l’avenir comme une année particulièrement difficile pour les cryptomonnaies, on ne sait pas ce que 2023 nous réserve. Pour l’instant, l’année commence plutôt bien du point de vue des cours, puisque le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH) et leurs camarades affichent une hausse ininterrompue ces derniers jours.

Le roi Bitcoin en particulier a montré une forme notable depuis le 1er janvier, avec des hausses successives qui l’ont porté au-delà de 18 300 dollars :

Cours Bitcoin BTC

Le cours du BTC progresse depuis le début de l’année

 

Le cours du Bitcoin a pris +6% au cours de la nuit qui vient de s’écouler. La plus grande cryptomonnaie n’avait pas atteint ce prix depuis le début du mois de novembre, au moment où l’affaire FTX faisait dégringoler l’ensemble des cours. Bien que le BTC n’ai pas encore atteint la terre promise des 20 000 dollars, cette hausse reste notable : la dernière fois qu’il avait connu une telle succession de journées dans le vert était en juillet 2021.

👉 Retrouvez tous les cours de cryptomonnaies en direct

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

L’Ether suit, les autres altcoins aussi

Les autres cryptomonnaies ne sont par ailleurs pas en reste. L’Ether (ETH) affiche +11% sur la semaine, et dépasse ce matin les 1 400 dollars. Il a également connu cette nuit un joli bond, prenant +7% en l’espace de quelques heures :

Cours ETH Ether

L’Ether (ETH) s’offre également une jolie percée cette nuit

 

Les autres altcoins affichent également des progessions similaires. Sur la semaine, le BNB de Binance affiche +9.9%, le XRP de Ripple +7%, et l’ADA de Cardano a connu une percée conséquente, à +21%.

Si ce vent de fraîcheur sur le marché crypto est appréciable, il n’augure peut-être pas encore d’une hausse durable. À ce sujet, les analystes semblent partagés. Bloomberg estime que le BTC parviendra à tirer son épingle du jeu en période de récession. Mais les institutionnels restent pessimistes, et ce sont eux qui donnent souvent le ton.

Reste que cette percée notable des cours de cryptomonnaies fait souffler un vent d’optimisme sur le marché. Un sentiment qu’ils n’avaient pas beaucoup connu depuis la chute de FTX, et les semaines qui s’en sont suivies.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : CoinGecko – Graphique : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
L'ORACLE

À ce prix, quand le risque de chute entraine le fait qu'on peut plus moins perdre que gagner gros. Alors c'est qu'il est temps de commencer à ramasser et de se préparer en prévision de 2024 qui s'annonce au prix de départ actuel vraiment très prometteur à moyen long terme. Les day trade à ce niveau reste néanmoins comme le prouvent les statistiques plutôt toujours perdants. Un seul mot d'ordre est surtout à recommander : PAS DE LEVIER. À moins d'être extra lucide, vous ne battrez pas, sinon que par chance ou en anticipant savamment, le sens d'un algorithme mis… Read more »

Fabien

Comme d habitude vous avez toujours l art de ne jamais vous mouiller en disant tout et son contraire

jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois des petites coquilles à corriger : a) "ne sont pas ailleurs" -> par ailleurs, b) "+21M" - > il conviendrait de remplacer le M par % et c) "Au total, la capitalisation des cryptomonnaies" -> il manque la suite de la phrase. Bonne journée

Maximilien Prué

Merci Jean, c'est désormais corrigé.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals