Bitcoin, destination les 72 000 dollars ? Analyse du BTC du 1er juillet 2024

La clôture semestrielle étant passée, l'heure est au bilan pour Bitcoin. Un bilan très positif, puisque les performances sont excellentes pour cette première partie de l'année 2024 avec à la clé de nouveaux sommets historiques. Cette bonne dynamique peut-elle être reconduite pour le reste de l'année sur le BTC ?

Bitcoin, destination les 72 000 dollars ? Analyse du BTC du 1er juillet 2024

Nous sommes le lundi 1er juillet 2024 et le cours du Bitcoin (BTC) évolue autour des 63 000 dollars.

La semaine démarre avec un écosystème qui respire allègrement. La clôture semestrielle est derrière nous, laissant une première partie d'année 2024 marquante par un plus haut historique pour Bitcoin. C'est aussi la plus haute clôture semestrielle pour le BTC, qui réalise environ 50 % de gains depuis le mois de janvier dernier.

Les nouvelles macroéconomiques sont bonnes, l'inflation est en baisse avec une économie américaine qui fléchit, mais ne rompt pas. De quoi ouvrir des perspectives intéressantes pour les actifs risqués dans une année d'élection aux États-Unis qui pourrait voir le camp républicain reprendre les rênes du pouvoir.

coin360

Cartographie des performances de l'écosystème crypto sur la dernière semaine

 

Nous entrons désormais pleinement dans la période estivale qui, traditionnellement, voit les professionnels des marchés prendre des congés bien mérités. Cette période a tendance à voir l'engagement baisser sur le marché traditionnel, ce qui devrait impacter les flux « institutionnels » des ETF spot Bitcoin.

La saisonnalité de l'écosystème cryptos propose au contraire statistiquement un cadre favorable pour le mois de juillet avec une tendance haussière, tout l'inverse des mois d'août et septembre. Ce dernier étant d'ailleurs le mois de l'année détenant les plus fortes probabilités de baisse.

Dans ce contexte, Bitcoin peut-il réaliser un rallye estival ?

📈 Surfez sur le bull run en vous entourant d'experts ! Rejoignez-nous maintenant sur Cryptoast Research

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Les options Bitcoin montrent-elles la voie ?

Paires avec Bitcoin 24 heures 7 jours 1 mois
Bitcoin / USDT +2,80 % +1,30 % -6,60 %
ETH / Bitcoin -0,10 % +2,00 % -1,40 %

Lorsque nous abordons le sujet du biais des acteurs du marché, le côté contrarien des marchés est souvent évoqué. En effet, si une majorité des investisseurs envisagent une tendance, il est souvent considéré que le marché agira en sens contraire.

Dans cette catégorie d'indicateurs, nous pouvons observer les options ouvertes sur les marchés dérivés. Ces dernières offrent une bonne visibilité de la douleur avec un « max pain price » révélateur de la zone de prix la plus pénalisante pour les acteurs du marché.

Ainsi, pour l'expiration de juillet qui comptabilise 2,77 milliards d'intérêts ouverts, le prix de référence de la douleur est à 65 000 dollars. Nous sommes donc actuellement en dessous de ce prix référence. Ce niveau repère pourrait avoir tendance à aspirer l'action des prix et agir en tant que catalyseur en particulier proche de la clôture mensuelle.

Options Juillet

Panorama des contrats options ouverts pour BTC

 

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

BTC, objectif de borne opposée ?

Le mois de juin parvient à maintenir la zone de range au-dessus des 60 000 dollars en réalisant un test concluant sur la moyenne mobile à 7 mois. Cette dernière est désormais au-dessus de la borne basse du range. L'enjeu du mois de juillet sera d'assurer une continuation de l'action des prix au-dessus de cette moyenne mobile pour éviter une dégradation de la phase impulsive haussière de long terme.

👉 Comment acheter facilement du Bitcoin (BTC) en 2024 ?

Bitcoin USDT

Graphique du cours du Bitcoin en mensuel

 

En hebdomadaire, l'action des prix marque une absorption de liquidités sous la borne basse du range suivi d'un rebond convaincant. Les bandes de Bollinger continuent leur fermeture, ajoutant du crédit au range qui s'en voit renforcé.

La bougie japonaise de la semaine dernière présente un corps très fin et une longue mèche depuis les 58 000 dollars. Chacun des 2 camps cherchera à marquer de son empreinte la clôture hebdomadaire de cette semaine :

  • Bulls : l'objectif pour les bulls sera de clôturer au-dessus de la confluence equilibrium, SMA7W et SMA20W en quête de la borne haute du range à 72 000 dollars ;
  • Bear : ils chercheront à franchir le point bas de la semaine passée tout en réalisant une clôture sous le range. C'est un scénario qui ouvrirait l'hypothèse d'une baisse en direction de la SMA50W à 47 000 dollars.

Toute cassure du range n'est pas à exclure à la hausse comme à la baisse, néanmoins le scénario le plus probable serait un maintien dans cette zone de neutralité pendant plusieurs semaines.

Bitcoin USDT

Graphique du cours du Bitcoin en hebdomadaire

 

En journalier, la réaction sur la zone de support est bonne. Le flux baissier est pour le moment interrompu, mais il pourrait être relancé au contact de la moyenne mobile à 20 jours. C'est l'objectif majeur en journalier pour le camp haussier : réussir à s'installer au dessus de la moyenne à 20 jours.

Si les bears ne reprennent pas la main rapidement en relançant le flux baissier par le franchissement de la SMA7D, nous pourrions assister ces prochains jours à une phase de compression latérale entre moyenne mobile 7 et 20 jours avant qu'une décision ne soit prise.

BTC daily

Graphique du cours du Bitcoin en données journalières

 

👉 Vous souhaitez découvrir plus d'analyses techniques sur Bitcoin ou sur les altcoins ? Rejoignez notre groupe premium Cryptoast Research dans lequel nous partageons des graphiques d'analyse d'altcoins chaque semaine !

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En résumé, le Bitcoin a rebondi significativement au profit d'un appui sur la moyenne à 7 mois garante de l'impulsion haussière long terme. Des liquidités ont été absorbées sous la borne basse du range avec une reconquête de cette dernière. Le prochain objectif est statistiquement l'equilibrium du range autour des 66 000 dollars. Sa reconquête conduirait l'action des prix vers la borne haute à 72 000 dollars.

Alors, pensez-vous que le BTC puisse revisiter le haut du range ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Passez une belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse du Bitcoin.

Sources : TradingView, Coinglass, Glassnode

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes