Le Bitcoin dépasse les 80 000 dollars pour la première fois de l'histoire
Qu'est-ce qui pourrait arrêter le Bitcoin ? Alors que Donald Trump a récemment été réélu Président des États-Unis, le cours du BTC bat des records quotidiennement, écrasant son précédent ATH historique. Aujourd'hui, le Bitcoin a même dépassé le seuil historique des 80 000 dollars.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Bitcoin dépasse les 80 000 dollars, poussé par l'élection de Donald Trump
Depuis la victoire de Donald Trump aux dernières élections américaines, pas un jour ne passe sans que le Bitcoin ne batte son précédent record. Aujourd'hui, le roi des cryptomonnaies a dépassé le seuil historique des 80 000 dollars, marquant une progression de plus de 15 % en seulement un peu plus de 4 jours.
Alors que les États-Unis sont perçus comme un territoire hostile pour l'écosystème crypto, notamment à cause de la Securities and Exchange Commission (SEC) dirigée par Gary Gensler, la victoire de Donald Trump vient apporter une vague de soulagement chez les investisseurs, ces derniers voyant là un assouplissement de la régulation à venir, pour ne pas dire un encadrement favorable.
💰 Retrouvez notre guide pour acheter du BTC en toute simplicité
Progession du cours du Bitcoin depuis la nuit des élection aux États-Unis
Effectivement, parmi les nombreux points qui séparaient le républicain Donald Trump de sa rivale démocrate Kamala Harris, nous retrouvons le sujet de la crypto, sur lequel l'ancien président n'a pas lésiné. Il avait notamment promis de virer Gary Gensler, de constituer une réserve stratégique de Bitcoins, de libérer Ross Ulbricht (le fondateur de Silk Road), ou encore de développer le minage de BTC made in usa.
Et maintenant que le Sénat américain et la Chambre comptent une majorité d'élus pro-crypto, tout laisse à penser que l'industrie blockchain pourra désormais évoluer dans un environnement plus favorable aux États-Unis.
Acheter des cryptos sur eToroLes ETF Bitcoin spot lancés aux États-Unis au mois de janvier dernier continuent de soutenir le BTC, avec des inflows massifs ces derniers jours. Sur la seule journée du 7 novembre, plus de 1,36 milliard de dollars ont été injectés sur ces véhicules d'investissement, en grande majorité sur l'IBIT, l'ETF du géant de la finance BlackRock.
Une performance telle que ce dernier, qui n'a que 11 mois d'ancienneté, a dépassé la valeur sous gestion de l'iShares Gold Trust (IAU), l'ETF adossé à l'or de BlackRock pourtant âgé de presque 20 ans.
🔴 Est-ce trop tard pour investir dans le Bitcoin ?
Évolution des flux entrants et sortants sur les ETF Bitcoin spot aux États-Unis
En parallèle, la Réserve fédérale des États-Unis a annoncé une baisse de ses taux directeurs d'un quart de point ce vendredi, comme cela était attendu, ajoutant un peu d'optimisme sur les marchés.
🌍 À l'international — Bitcoin : après avoir vendu 50 000 BTC cet été, l’Allemagne va-t-elle en racheter ?
Avec un prix du Bitcoin oscillant autour des 80 000 dollars, la capitalisation boursière de ce dernier dépasse désormais les 1 500 milliards de dollars. Selon certains analystes, le Bitcoin est désormais bien installé dans une structure haussière, et il pourrait dépasser les 100 000 dollars avant la fin de l'année.
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Sources : TradingView, Coinglass
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital