Bitcoin, 50% de hausse en 4 semaines

Depuis la fin du mois de juillet, les marchés financiers sont ancrés dans une phase d’attrait pour le risque assez étonnante, sur fond de reprise économique, de résultats financiers d’entreprise qui dépassent largement le consensus, d’une politique monétaire et budgétaire stable dans son ultra-expansionnisme et enfin, de confiance en la capacité de la vaccination à contenir la crise sanitaire.

Finalement, un ensemble de facteurs positifs qui génère une euphorie qui semble complètement ignorer « le verre à moitié vide » ; mais ce sujet n'est pas l'objet de cet article.

Les indices boursiers américains font de nouveaux records historiques, le cours du CAC 40 est tout proche de son record historique des 6950 points, atteint à l’été 2000 au sommet de la bulle spéculative dite « .com ».

Quant au marché des cryptomonnaies, il a renoué avec sa corrélation positive « historique » avec le marché actions, les deux classes d’actifs évoluant en inertie haussière depuis 3 semaines dans un volume d’échange en hausse.

Tout ceci est-il justifié sur le plan des fondamentaux ? Voici ma toute dernière vidéo d’analyse du cours du Bitcoin et des cryptomonnaies majeures où j'y partage mon opinion :

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

Analyse technique du Bitcoin : pivot à 48 000 $

Le cours du Bitcoin a repris 50% depuis son plus bas de la session boursière du 20 juillet dernier et les signaux techniques haussiers se sont multipliés. Le dernier en date est le débordement de la résistance à 40 000 $ – 42 000 $, partie haute d'un range qui durait depuis 2 mois.

Les bases techniques d'un renversement haussier de tendance sont bien présentes, le volume en hausse converge avec l'action des prix et l'Ether (ETH) surperforme le Bitcoin : une conjonction de données de marché très positive.

Alors quid de la relance du bull run ? Le pivot technique « d'explosivité » de situe à 48 000 $, ma vidéo ci-dessus explique la nature de ce niveau de prix. Franchir ce seuil, c'est déclencher une accélération verticale vers 52 000 $ – 58 000 $, le gap baissier ouvert en avril dernier et point de départ de la chute de 50% depuis l'ATH.

Au moment où ces lignes sont écrites, le marché n'a pas franchi la résistance à 48 000 $, mais c'est une question de temps selon moi. En attendant, le range des 44 000 $ – 48 000$ peut encore durer.

Ma vue de marché haussière serait complètement invalidée dans le cas d'une réintégration (d'une rupture) du nouveau support à 40 000 $ :

Graphiques de la paire BTC/EUR (données hebdomadaires à gauche et quotidiennes à droite) – Source : TradingView

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
pumpum

Conclusion : C'est bien parti pour monter , sauf si ça descend ! Fasciné par ce(s) site(s) et leur formidable propension à écrire du vide.