Bitcoin (BTC) – Le seuil « d’explosivité » des 48 000 dollars prêt à céder ?
Le cours du Bitcoin (BTC) a repris 50% depuis son plus bas du 20 juillet dernier, multipliant les signaux techniques haussiers. Il fait désormais face à la résistance des 48 000 $, le pivot « d'explosivité ». Quels sont les scénarios envisageables dans les prochaines semaines ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Bitcoin, 50% de hausse en 4 semaines
Depuis la fin du mois de juillet, les marchés financiers sont ancrés dans une phase d’attrait pour le risque assez étonnante, sur fond de reprise économique, de résultats financiers d’entreprise qui dépassent largement le consensus, d’une politique monétaire et budgétaire stable dans son ultra-expansionnisme et enfin, de confiance en la capacité de la vaccination à contenir la crise sanitaire.
Finalement, un ensemble de facteurs positifs qui génère une euphorie qui semble complètement ignorer « le verre à moitié vide » ; mais ce sujet n'est pas l'objet de cet article.
Les indices boursiers américains font de nouveaux records historiques, le cours du CAC 40 est tout proche de son record historique des 6950 points, atteint à l’été 2000 au sommet de la bulle spéculative dite « .com ».
Quant au marché des cryptomonnaies, il a renoué avec sa corrélation positive « historique » avec le marché actions, les deux classes d’actifs évoluant en inertie haussière depuis 3 semaines dans un volume d’échange en hausse.
Tout ceci est-il justifié sur le plan des fondamentaux ? Voici ma toute dernière vidéo d’analyse du cours du Bitcoin et des cryptomonnaies majeures où j'y partage mon opinion :
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Analyse technique du Bitcoin : pivot à 48 000 $
Le cours du Bitcoin a repris 50% depuis son plus bas de la session boursière du 20 juillet dernier et les signaux techniques haussiers se sont multipliés. Le dernier en date est le débordement de la résistance à 40 000 $ – 42 000 $, partie haute d'un range qui durait depuis 2 mois.
Les bases techniques d'un renversement haussier de tendance sont bien présentes, le volume en hausse converge avec l'action des prix et l'Ether (ETH) surperforme le Bitcoin : une conjonction de données de marché très positive.
Alors quid de la relance du bull run ? Le pivot technique « d'explosivité » de situe à 48 000 $, ma vidéo ci-dessus explique la nature de ce niveau de prix. Franchir ce seuil, c'est déclencher une accélération verticale vers 52 000 $ – 58 000 $, le gap baissier ouvert en avril dernier et point de départ de la chute de 50% depuis l'ATH.
Au moment où ces lignes sont écrites, le marché n'a pas franchi la résistance à 48 000 $, mais c'est une question de temps selon moi. En attendant, le range des 44 000 $ – 48 000$ peut encore durer.
Ma vue de marché haussière serait complètement invalidée dans le cas d'une réintégration (d'une rupture) du nouveau support à 40 000 $ :
Graphiques de la paire BTC/EUR (données hebdomadaires à gauche et quotidiennes à droite) – Source : TradingView
Acheter des cryptos sur eToroRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Conclusion : C'est bien parti pour monter , sauf si ça descend ! Fasciné par ce(s) site(s) et leur formidable propension à écrire du vide.