Bitcoin (BTC) : la SEC approuve le trading d'options sur l'ETF de BlackRock
La Securities and Exchange Commission (SEC) a donné son accord au Nasdaq pour le trading d’options sur l’ETF Bitcoin spot de BlackRock. Qu’est-ce que cela implique pour Bitcoin (BTC) et quelle est la suite ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La SEC donne son feu vert pour des options sur l’ETF Bitcoin de BlackRock
Vendredi, la Securities and Exchange Commission (SEC) a donné son feu vert pour le trading d’options sur l’ETF Bitcoin spot de BlackRock. Cela fait suite à une demande du Nasdaq le 9 janvier dernier, qui souhaitait proposer ce véhicule financier sur l’IBIT.
Après un examen attentif, la Commission estime que le changement de règle proposé est conforme aux exigences de la Loi et aux règles et règlements en vertu de celle-ci applicables à une bourse nationale de valeurs mobilières, et, en particulier, les exigences de l’article 6 de la Loi.
En bref, les options sont un outil permettant d’acheter ou de vendre un actif à un prix et une date donnés. Par exemple, si un trader souscrit à une option pour acheter du BTC à 63 000 dollars le 30 septembre et que celui-ci atteint 65 000 dollars à cette échéance, le trader réaliserait un bénéfice en exerçant son option.
💡 Comment trader facilement le BTC ?
Avec un tel produit, Bitcoin fait donc un pas de plus dans la finance traditionnelle et les investisseurs pourront ainsi utiliser des options sur l’IBIT pour se couvrir d’une variation de l’actif.
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoUne approche conservatrice pour limiter la manipulation de marché
Au total, il existe un nombre maximal de contrats d’options en cours pouvant être émis sur un même produit, à savoir 25 000, 50 000, 75 000, 200 000 ou 250 000. Dans le cas présent, le Nasdaq a demandé à la SEC d’approuver le scénario le plus conservateur, à savoir le plafond de 25 000 contrats.
Selon les chiffres avancés par le Nasdaq, une telle limite est suffisante pour prémunir le sous-jacent, en l’occurrence l’ETF IBIT, des manipulations de marché. Et pour cause, avec 25 000 contrats d’option, cela ne représenterait que 0,4 % de la capitalisation de l’ETF, le tout avec un risque inférieur à 0,01 % sur la capitalisation du BTC.
Ainsi, ce cas de figure se place en opposition avec certains produits à effets de levier comme les futures, qui peuvent accroître la volatilité sur un actif lorsque des liquidations en cascades ont lieu durant les forts mouvements.
Selon Eric Balchunas, analyste ETF chez Bloomberg, la SEC devrait également donner son accord pour des options sur d’autres ETF. Néanmoins, il faudra encore patienter un peu avant leur cotation. En effet, l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) ainsi que la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) doivent encore se prononcer sur le sujet :
Important note: This is just one stage of approval, the OCC and CFTC has to approve as well before they officially list. The other two don't have a 'clock' so not sure when they'll be approved. A big step tho nonetheless that the SEC came around.
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) September 20, 2024
👉 Dans l’actualité également — BlackRock se préparerait à une crise sur la dette des États-Unis en se protégeant grâce à Bitcoin
En attendant, le BTC s’échange à 62 900 dollars, en léger recul de 1,8 % sur les 24 dernières heures.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : SEC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital