La dominance du Bitcoin (BTC) recule

Depuis le début du mois de janvier, un phénomène de rotation « sectorielle » s'est mis en place sur le marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin (BTC) volait de sommet en sommet depuis le dépassement de ses anciens records historiques et son poids capitalistique a atteint les 73% du marché des crypto-monnaies, avant de perdre 8% en l'espace de deux semaines.

Les capitaux ont en effet décidé d'arbitrer en faveur des altcoins, un processus de rattrapage bien venu qui a détourné des flux du BTC, évitant que ce dernier ne parte dans une vrille spéculative haussière. Au passage, l'un de mes précédents articles rappelait que le seuil des 73% était une « résistance » technique de dominance. Oui, le « jusqu'au-boutiste » que je suis pratique l'analyse technique sur la dominance du BTC !

L'altseason en bull run a un spectre assez large, avec de nouveaux records sur les altcoins majeurs, l'envolée de certains mineurs et une explosion haussière des stars de la finance décentralisée. Ce dernier mouvement largement trop excessif est en train de se dégonfler à présent.

Voici ma dernière vidéo sur ce sujet :

Un triangle de continuation haussière trop évident ?

La phase de surperformance des altcoins ne s'est pas traduite par une chute du cours du Bitcoin. C'est presque le scénario idéal qui semble se dessiner avec une période neutre, la construction d'un trading range chartiste qui prend la forme géométrique d'un triangle.

Au sein de l'analyse technique des marchés financiers, il y a deux catégories de figures chartistes : les figures de renversement et les figures de continuation dans le sens de la tendance précédente. Le triangle « académique » est référencé dans les configurations de continuation, il s'agirait donc ici d'une pause avant continuation haussière.

Par empirisme, je prendrais du recul par rapport à la théorie, car j'ai déjà vu des sorties de triangle par le bas, même en tendance haussière. Dans le cas d'une résolution haussière, le marché tendra vers les 40 000 € (soit 50 000 $), mais une sortie par le bas déclencherait un retracement plus profond vers les anciens records historiques.

Graphique BTC/EUR

Graphique BTC/EUR - Source : TradingView

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments