Bitcoin (BTC) : la purge finale du bear market est en cours
L’affaire FTX a fait entrer le marché des cryptomonnaies dans la phase finale du bear market, celui qui a commencé au printemps 2021, quand les taux d’intérêt ont commencé à remonter et que le dollar américain faisait un point bas de long terme. Le cours du Bitcoin (BTC) développe maintenant sa dernière vague de baisse, la 5e, celle qui constitue (à mon humble avis), une opportunité de long terme.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
L’affaire FTX et le risque systémique
Retour sur terre brutal pour le cours du Bitcoin (BTC) qui s’accrochait au support des 19 000 $ depuis plus de 6 mois et qui commençait à bénéficier d’un contexte cross-assets plus favorable (les taux d’intérêt et le dollar américain sur le Forex ne montent plus). Mais il a fallu que le marché crypto se cherche une raison de chuter qui lui est propre, le risque de faillite d’un exchange crypto majeur à l’échelle mondiale. Notre équipe a publié et continue de publier de nombreux articles d’information sur le cours du Bitcoin, les actualités des crypto monnaies, je vous invite à suivre l'affaire FTX, la chute du 2eme exchange mondial. Ma spécialité, ce sont les graphiques. Mais il faut bien avoir à l’esprit que l’affaire FTX, si elle ne se solde pas rapidement par une solution de sauvetage, représenterait alors un risque systémique pour l’écosystème, balayant ainsi toute pertinence à la vue technique. Dans mes deux précédentes analyses, j’avais mis en évidence que la volatilité du BTC atteignait son plancher historique, un évènement susceptible de créer une explosion de la vol. Nous y sommes et le marché a tranché pour la trajectoire baissière. Sur le plan fractal, en particulier l’approche en vagues d’Elliott, j’estime que le cours du bitcoin construit maintenant la vague 5 du bear market, c’est la dernière jambe de baisse, celle qui est une opportunité de long terme technique (sauf risque systémique). Le graphique ci-dessous dévoile les bougies japonaises hebdomadaires du BTC, avec une échelle logarithmique et le décompte en 5 temps. La cible « théorique » de cette vague 5 se situe entre 9 800 $ et 13 800 $. Il s’agit de l’intervalle de prix à défendre impérativement, sous peine de remettre en cause la tendance haussière long terme.
Graphique qui expose les bougies japonaises hebdomadaires du cours du bitcoin en logarithmique
? Vous appréciez les analyses techniques de Vincent Ganne ? Quotidiennement, il réalise des analyses exclusives sur le Grille Pain, notre groupe composé d'experts pour vous faire progresser sur le marché des cryptomonnaies :Achetez des cryptos facilement avec eToro
Deux graphiques qui pointent la zone d’intérêt long terme de cette dernière purge
J’ai sélectionné deux graphiques qui représentent chacun à leur manière l’écart à la moyenne du prix du Bitcoin. Le message commun est le suivant : dans un contexte de marché qui écarte le risque fondamental systémique, alors le cours du bitcoin est tout proche d’une zone d’achat de très long terme. Il est donc impératif qu’une solution fiable financièrement soit trouvée pour FTX, car dans le cas contraire, le marché s’enfoncerait dans un no man’s land technique, qui signerait la fin de la dynamique haussière démarrée il y a plus de 13 années. Ce premier graphique montre qu'une ligne de support est en vue sur la courbe du pourcentage de drawdown du Bitcoin vis-à-vis de son ancien record historique.
Graphique qui expose la courbe du drawdown en % du BTC depuis son ancien retour historique (ex-ATH)
Graphique qui expose l'indicateur Bitcoin Power Low Corridor de Capriole Investments Limited
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Le risque systèmique est bien réel. A quand la faillite de Microstrategy ?