La volatilité augmente sur le marché des actions

Deux faits me semblent marquants dans l’actuel immédiat sur les marchés financiers, le premier concerne le marché des actions et le second le marché des cryptomonnaies.

Abordons tout d’abord le marché des actions. Ce dernier est entré dans une séquence de saturation depuis le milieu du mois d’avril. Le secteur technologique, double leader historique et depuis le début de la crise sanitaire, est en correction malgré les résultats financiers exceptionnels de la tech aux États-Unis : le marché avait acheté la rumeur, il vend à présent la nouvelle.

La tendance haussière des indices boursiers a pu se poursuivre à la marge, grâce à une rotation sectorielle efficace en faveur des actions cycliques. Désormais le marché actions est stable dans son ensemble, sur fond de risque de voir les grandes banques centrales retirer leur soutien monétaire avec l’accélération de la reprise économique mondial et la remontée des taux d'intérêt du marché.

Si je décris ici la situation du marché actions, c’est pour la raison qu’il existe un lien de corrélation avec les crypto-monnaies, un sujet que j’explique dans la première partie de ma dernière vidéo d'analyse du marché des cryptomonnaies :

 

Le second fait marquant concerne donc le marché des crypto-monnaies, il s’agit de la chute verticale de la dominance du King : le Bitcoin. Oui, j’ai bien écrit le King ! Bien que son poids relatif (dominance) a chuté de près de 30 % en quelque mois, il demeure indétrônable et surtout, irremplaçable au stade actuel.

Alt season : la dominance du BTC sous haute surveillance technique

Certains pensent, peut-être à juste titre, que l'on ne peut pas pratiquer l'analyse technique sur la dominance d'une cryptomonnaie. Mais, en tant que chartiste absolu, je peux vous certifier que cela fonctionne très bien.

Mon analyse graphique appliquée à la dominance du BTC m'indique qu'elle devrait se replier en direction du seuil des 40%, avant qu'un rebond n'intervienne. Une fois le renversement haussier acquis sur les 40%, la altseason prendra fin. En attendant, elle se poursuit et c'est l'Ether qui en est le leader sur un plan relatif.

Graphiques du cours de l'ETH/EUR - Source : TradingView

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

👉 Retrouvez notre guide pour acheter de l'Ether (ETH)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Ganne

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Vincent Ganne, est à la fois manager chez TradingView, stratégiste de marché, analyste technique, formateur sur la bourse et intervenant sur BFM Business. Fort d’une longue expérience dans le domaine de l’analyse, il offre une approche globale des marchés financiers. Aussi bien d’un point de vue macroéconomique, que d’un point de vue microéconomique. Vincent Ganne utilise également de nombreux aspects de l’analyse graphique dans le but de prévoir les tendances des actifs financiers à moyen et long terme.
Tous les articles de Vincent Ganne.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments